Elevé au rang de Docteur Honoris Causa : Abdoulaye Traoré honoré par le Ministre Adama Diawara

Elevé au rang de Docteur Honoris Causa : Abdoulaye Traoré honoré par le Ministre Adama Diawara
Ben Badi et le ministre Diawara lors de l’audience du jeudi 4 décembre 2025 à Abidjan (Ph DR)

Le Pr Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu en audience, le jeudi 4 décembre, le Dr Abdoulaye Traoré, dit Ben Badi, afin de le féliciter pour son élévation au rang de Docteur Honoris Causa.

Ancien footballeur international, vainqueur de la CAN 1992 avec les Éléphants, Abdoulaye Traoré a su transformer sa carrière sportive en un engagement citoyen. Conseiller économique, social, environnemental et culturel (CESEC), il a été distingué le 19 novembre 2025 à Dakar par l’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée (IARPA) et le Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT). Cette reconnaissance prestigieuse salue son leadership, son humanisme et sa contribution à la paix et au développement en Afrique.

Adama Diawara, professeur de Physique, a exprimé sa fierté devant ce parcours exemplaire. Il a rappelé que le sport, au-delà de la performance, demeure un puissant vecteur de cohésion sociale. Les deux hommes partagent cette conviction, chacun œuvrant à sa manière pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes. À l’instar du Dr Traoré, le ministre parraine régulièrement des tournois de football à Yopougon, illustrant son attachement à l’éducation par le sport.

Au terme de l’audience, Adama Diawara a réaffirmé son soutien aux initiatives qui associent sport, éducation et développement, tout en encourageant Abdoulaye Traoré à poursuivre son action inspirante.

Zana Coulibaly