Concours administratifs 2025 et d’entrée à l’ENA 2026 : Plus de 500 concours lancés, les inscriptions démarrent le 28 février

Les concours administratifs session 2025 et d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 2026 sont officiellement lancés. Hier, dans le hall du ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto a procédé au lancement de ces concours. Pour les concours administratifs, il sera ouvert 547 concours dont 204 pour les recrutements nouveaux et 343 concours de promotion. Au nombre de ces concours figurent 10 concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et 85 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
Au titre des concours d’entrée à l’ENA en 2026, ce sont 06 concours qui seront ouverts dont 3 concours directs et 3 concours professionnels d’accès aux trois cycles de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle supérieur). Les inscriptions en ligne en ce qui concerne les concours administratifs débuteront le vendredi 28 février pour prendre fin le vendredi 11 avril 2025. Pour l’ENA, ces inscriptions en ligne se feront sur le site web de l’école ( www.ena.ci) du mercredi 26 février au jeudi 27 mars 2025.
Les pratiques innovantes maintenues
L’objectif cette année, a déclaré Anne Ouloto, est clair : « Faire de la session 2025 une édition exemplaire ». Ce, en capitalisant sur la dynamique de réforme pour moderniser et sécuriser le processus des concours entamée depuis 2021. Aussi, pour la session 2025, « les pratiques innovantes qui ont impacté positivement les concours des sessions antérieures se poursuivront ». Il s’agit notamment du téléversement en ligne du dossier de candidature ; de la poursuite de la déconcentration des compositions assistées par ordinateur (pour les concours administratifs ) et des tests de de présélection des concours d’entrée à l’ENA avec le maintien des centres de composition de Yamoussoukro et Daloa; de la reconduction exceptionnelle de la mesure de relèvement de deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature ; de l’harmonisation au 5 janvier 2025 de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion et du maintien de l’épreuve orale devant le grand jury sous forme d’entretien pour ce qui concerne particulièrement l’ENA.
Par ailleurs les 10 villes abritant l’organisation et les compositions écrites pour les concours administratifs depuis 2021, ont également été reconduites. Ce sont Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro. Pour le concours d’entrée l’ENA, l’extension de la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) a été élargie à la ville d’Abengourou.
Le lancement des compositions des concours administratifs est prévu le samedi 07 juin 2025. Comme elle ne cesse de le répéter, Anne Ouloto a encore mis en garde les éventuels fraudeurs. « Les concours administratifs sont exclusivement basés sur le mérite. Aucune fraude, aucun passe-droit ne sera toléré », a-t-elle martelé, exhortant les candidats à se détourner des vendeurs d’illusions et à les dénoncer au numéro vert 1364.
DM