Santé-Lutte contre le cancer : L’IEC d’Abidjan offre une technologie et des soins financièrement accessibles
Une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire. Bénéficiant du label European Cancer Centers, l’Institut européen de cancérologie (IEC) d'Abidjan qui a ouvert ses portes, récemment, à Bingerville, banlieue d’Abidjan, offre une véritable révolution dans la prise en charge du cancer.
Une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire. Bénéficiant du label European Cancer Centers, l’Institut européen de cancérologie (IEC) d'Abidjan qui a ouvert ses portes, récemment, à Bingerville, banlieue d’Abidjan, offre une véritable révolution dans la prise en charge du cancer. Sa mission est d’offrir des soins respectant les meilleurs standards internationaux, tout en demeurant financièrement accessibles. « Au sein de l’Institut, nous voulons que chaque patient ait accès sans délai au meilleur traitement existant contre le cancer, entouré d'une équipe d'experts médicaux ivoiriens et européens, dans un environnement accueillant situé à proximité de sa famille et de ses proches », déclare Alexandre Roquette, directeur général de l'IEC Abidjan.
Le fléau du cancer, causant plus de décès à l'échelle globale que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis, représente un défi majeur pour la Côte d'Ivoire. Avec environ 21 300 nouveaux cas de cancer diagnostiqués annuellement dans le pays et 1,15 million à travers l'Afrique, la nécessité d'infrastructures de soins adaptées est criante, avec un manque d'équipements modernes et de personnel qualifié. Toute chose qui entraîne des retards dans la prise en charge des patients.
L’Institut européen de cancérologie d'Abidjan émerge comme une réponse à cette crise en permettant l’accès à des traitements sans nécessiter de voyager à l'étranger. Mieux, l'IEC soulage non seulement les patients et leurs familles de fardeaux financiers conséquents mais rapproche également les soins de haute qualité de leur foyer. Et cela, grâce à un partenariat international permettant de réunir une équipe de spécialistes ivoiriens et européens, dirigée par le Dr Jean-Marc Chauveau, dans le but de fournir des soins exceptionnels et une prise en charge globale du cancer.
Avec la capacité d'accueillir jusqu'à 1800 patients annuellement, l’institut s'équipe des technologies les plus avancées en matière de radiothérapie et de chimiothérapie, incluant le premier accélérateur linéaire de particules Varian Halcyon en Afrique de l'Ouest. Ces technologies, associées à l'intelligence artificielle et à la télémédecine, optimisent le parcours de soin des patients. L’Institut s'engage également dans la formation continue de son personnel médical et paramédical pour améliorer la prévention et le dépistage du cancer.
OUATTARA Gaoussou