Gastronomie : "Record Guinness" de la cuisine : La Côte d’Ivoire vise le toit du monde

Gastronomie : "Record Guinness" de la cuisine : La Côte d’Ivoire vise le toit du monde
La cheffe cuisinière Mélanie Bancé (au milieu), confiante de réaliser cette performance (Ph Dr)

Battre le record mondial du marathon culinaire de 119h 57mn détenu par l’Américain Alan Fischer ! C’est l’objectif que veut atteindre l’Ivoirienne, la cheffe cuisinière Mélanie Bancé. L’annonce de sa performance a été faite, le lundi 2 décembre 2024 au restaurant l’Otre Rive à la Riviera Palmeraie-Abidjan, avec en prime un aperçu de ce qu’elle propose. Le concours consiste, pour l’Ivoirienne, à concocter des plats sur la base des menus ivoiriens, non-stop, en vue de battre le "Record Guinness de la cuisine". La compétition se tiendra à l’Agora de Koumassi, dans le Sud d’Abidjan, sur cinq jours, du 17 au 22 décembre 2024.

L’objectif est de détrôner l’Américain Alan Fischer en confectionnant des plats en continu. La cheffe cuisinière Mélanie Bancé qui comptabilise 17 années d’expérience dans le métier de la cuisine se dit prête à relever ce défi. Durant cinq jours, elle va confectionner environ 16 000 plats représentants 293 menus des différentes régions de la Côte d’ Ivoire. Des repas légers aux mets consistants, elle en produira. Selon le responsable marketing de ce marathon culinaire, Jean-Claude N’Da, le concours, au-delà de rehausser l’image de la Côte d’Ivoire, a aussi une visée sociale, car les repas en plus d’être distribués au public présent, le seront aussi aux couches défavorisées, surtout, en cette période de fêtes de fin d’année où les moyens ne suffiront pas pour certaines familles. « Tous les mets seront distribués aux spectateurs, mais aussi aux familles et aux organismes caritatifs auront été identifiés. Sans oublier les parents qui sont auprès des malades dans nos hôpitaux », a-t-il fait savoir. Pour lui, cette compétition, aux allures d’un challenge, vient « pour donner à la jeunesse l’espoir de se réaliser étant en Côte d’Ivoire avec des valeurs de persévérance et de foi en ce que l’on entreprend ». « On veut apporter de nouveaux repères qui puissent permettre la pérennisation du développement de notre pays » a souligné M. N’Da.

En marge des activités culinaires, des conférences seront animées autour de plusieurs thèmes: le planning familial, l’entrepreneuriat et le digital etc. Bien d’autres activités connexes auront lieu. Par-dessus tout, la Côte d’Ivoire, par la participation à ce concours, veut monter sur le toit du monde de la cuisine.

Jean Antoine Doudou