Bouaké : Tuo Fozié exhorte les FDS à collaborer avec les populations lors de la célébration de l’An 64 de la Côte d’Ivoire
La capitale de Gbêkê a célébré, le 7 août 2024, le 64ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. C'était dans la ferveur et la liesse populaire, en présence des autorités politiques, administratives, des dignitaires religieux et coutumiers. Cette commémoration qui a eu pour cadre le boulevard Reine Pokou, a été marquée par le salut aux couleurs, l'adresse du préfet aux populations, le défilé des forces militaires, paramilitaires et de plusieurs couches de la société civile, les honneurs au drapeau, les danses et prestations artistiques.
Dans son allocution, Tuo Fozié a indiqué que le choix du thème n'est pas un fait du hasard. « Le gouvernement nous invite à réfléchir sur l'importance de deux maillons essentiels de notre population dans la construction de notre nation. Il s'agit des jeunes et des forces de défense et de sécurité. Jeunesse de Côte d'Ivoire, pilier de l'avenir, vous êtes la force vive de notre pays et l'espoir de demain", a-t-il justifié.
Il n'a pas manqué de rendre hommage aux forces de défense et de sécurité qui veillent à la protection du pays et à la sécurité des concitoyens avant de les exhorter à continuer la collaboration avec les populations." Votre dévouement et votre courage garantissent la stabilité de notre nation. Vous êtes également des modèles de discipline et de responsabilité pour notre jeunesse. Il est donc essentiel que vous continuiez à renforcer vos liens avec vos populations, en particulier avec les jeunes. Ensemble, vous pouvez promouvoir une culture de respect mutuel et de collaboration. Votre rôle va au-delà de vos missions régaliennes, il inclut l'éducation et la sensibilisation des jeunes à l'importance de la sécurité et de la citoyenneté. Votre sacrifice et votre engagement sont inestimables face aux défis sécuritaires actuels que sont le terrorisme, le grand banditisme et les trafics de tout genre", a insisté le préfet. Il a par ailleurs appelé les populations à renforcer leur engagement vers les valeurs de paix, de démocratie et de développement durable. Pour terminer, Tuo Fozié est revenu sur l'importance de la révision de la liste électorale.
Coulibaly Souleymane, correspondant