Katiola : Le budget primitif 2025 du conseil municipal en hausse de 64,21%
Le budget primitif de l'exercice 2025 de la commune de Katiola a été adopté à l'unanimité des conseillers municipaux présents à la dernière session de l'année du conseil municipal. C’était le lundi 9 décembre 2024 à la salle Alphonse Nielbien de la mairie en présence du député-maire Thomas Camara, du corps préfectoral et de la chefferie traditionnelle. Estimé à 1 085 573 000 francs, il enregistre une hausse de 64,21% comparativement à celui de 2024 qui s’élevait à 660 499 000 francs. Selon le 1er magistrat de la commune Thomas Camara, cette hausse s'explique essentiellement par le report à nouveau des projets, l'augmentation de la subvention d'équipement et la dotation globale de fonctionnement.
Le budget prévoit au titre du fonctionnement 342 704 000 francs, soit 31,51% du budget total contre 742 869 000 francs au titre de l'investissement, soit 68,44% du budget total. L'augmentation de la part de l'investissement dans le budget primitif résulte des dépenses prévues pour 24 nouveaux projets issus des consultations populaires.
Au nombre de ces projets, la construction d'infrastructures scolaires, le reprofilage lourd de plusieurs kilomètres de route ainsi que la réalisation des forages dans les quartiers et villages de la commune sont des priorités.
Tour à tour, les présidents des commissions des affaires économiques, des affaires sociales et celle de l'environnement se sont réjouis de la hausse du budget primitif avant d'inviter les conseillers à le voter. Ils n'ont pas manqué d'expliquer que cette hausse contribuera fortement à améliorer les conditions de vie des populations de la commune.
Par ailleurs, les conseillers municipaux présents ont adopté les autres points de l'ordre du jour, notamment l'état d'exécution du budget, lecture et adoption du procès-verbal de la dernière réunion du conseil municipal.
TRAORÉ SAÏD, correspondant