Sommet de la Francophonie en France : La Côte d'Ivoire prend la vice-présidence de la CMF pour 2 ans

Sommet de la Francophonie en France : La Côte d'Ivoire prend la vice-présidence de la CMF pour 2 ans
Françoise Remarck a présenté les réformes impulsées par le chef de l'Etat pour la promotion de la culture et de la francophonie (Ph Dr)

Un autre succès qui honore la diplomatie ivoirienne, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara. En effet, au terme de la 45ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui s'est tenue, le jeudi 3 octobre 2024, au ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, à Paris, en prélude au Sommet des chefs d'Etat de la Francophonie, des vendredi et samedi 5 octobre à Villers-Cotterêts, en France, la Côte d’Ivoire prend la tête de la vice-présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Et cela, pour un mandat de deux ans.
Pendant cette 45ème Conférence ministérielle de la Francophonie, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour dont la préparation du Sommet des chefs d’État qui a débuté, hier, avec pour thème: «Créer, innover, entreprendre en français». Ce XIXème Sommet de la Francophonie, il faut le rappeler, est l'occasion de plancher sur la situation de crise que traverse le monde et les propositions de sortie de crise à travers un mécanisme innovant de l’OIF sous la houlette de sa secrétaire générale, Mme Louise Mushikiwabo. Au nom du président de la République  et de la Côte d'Ivoire, Françoise Remarck a pris la parole, le jeudi 3 octobre dernier, devant ses pairs en charge des questions de la culture et de la francophonie. Elle a expliqué les réformes novatrices entreprises par la Côte d'Ivoire qui font de la culture un pilier de son développement.
Françoise Remarck a également  eu des audiences et des séances de travail dont celle accordée à l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire près la France et en Principauté de Monaco, Maurice Kouakou Bandaman. L’après-midi a été consacrée à l’inauguration officielle du "Village de la Francophonie" par la secrétaire générale. La Côte d’Ivoire y tient un pavillon innovant qui attire du monde ! La patronne de l’OIF l’a, d’ailleurs, visité à deux reprises. Les ministres chargés de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré ; de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné ; et de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté sont également présents dans la délégation ivoirienne conduite par le chef de l'Etat.
Il faut rappeler que le président de la République, Alassane Ouattara, et son épouse, Dominique Ouattara, sont arrivés à Paris le 1er octobre dernier.
Par-dessus tout,  le leadership de la Côte d'Ivoire, sous l'impulsion du chef de l'Etat, fait école. Ce qui lui vaut de prendre la tête de la vice-présidence de la CMF.

Jean Antoine Doudou (Sercom)