Ouattara travaille pour vous - Ouverture prochaine de plusieurs lycées techniques et professionnels : Comment Ouattara donne une seconde chance à des milliers de jeunes ivoiriens

Ce lundi, sauf changement de dernière minute, le Premier ministre Robert Beugré Mambé se rendra à Gbéléban pour inaugurer le lycée professionnel de la localité. Jeudi dernier, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, accompagné de présidents d’institution et de membres du gouvernement, inaugurait le lycée technique et professionnel d’Ebimpé. Le gouvernement manifeste ainsi une réelle volonté d’offrir de nouvelles opportunités à de nombreux jeunes Ivoiriens.

Ouattara travaille pour vous - Ouverture prochaine de plusieurs lycées techniques et professionnels : Comment Ouattara donne une seconde chance à des milliers de jeunes ivoiriens
Les autorités sous le charme du savoir-faire des apprenants…

Démarrée timidement en 1963,   l’histoire des lycées professionnels en Côte d'Ivoire  connait une véritable révolution en  1977 et 1985 avec leur institutionnalisation et leur dénomination officielle. Mais leur évolution va connaitre un coup d’arrêt avec l’arrivée au pouvoir des Refondateurs. Depuis 2011, le gouvernement d’Alassane Ouattara a relancé un vaste programme de réhabilitation et de modernisation des lycées professionnels, mobilisant des financements nationaux et internationaux (Corée, Chine). Des projets majeurs ont ainsi été engagés à Abidjan, Bouaké, Dabou, Agboville, Dimbokro, Daloa et Sassandra pour moderniser les infrastructures, les équipements et les formations (Approche par compétences - APC, stages obligatoires). 

 

De nouvelles infrastructures sortent de terre

Afin de renforcer l'employabilité des jeunes, le gouvernement a lancé une vaste opération de construction de nouveaux lycées professionnels. Le lycée d’Ebimpé inauguré jeudi dernier fait partie d’un réseau de sept lycées techniques construits avec l’appui de la Chine à Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban. Ces infrastructures constituent le socle d’une politique ambitieuse visant à préparer les jeunes aux métiers actuels et futurs, et à répondre aux besoins du secteur privé. Le lycée technique et professionnel d’Ebimpé peut accueillir jusqu’à deux mille apprenants et dispose d’un internat mixte de mille six cents lits. Plusieurs diplômes y seront préparés, notamment le Brevet de technicien en trois ans, le Certificat d’aptitude professionnelle en deux ans et le Certificat de qualification professionnelle destiné aux reconversions. Le lycée offre une diversité de filières allant de la mécanique générale à l’électricité d’équipement, en passant par l’imprimerie, la maintenance industrielle, la transformation agro-alimentaire, la réfrigération, la soudure, l’électronique et la conduite d’engins.

 ... Des équipements de dernière génération…

Avec une capacité de 300 apprenants, le lycée professionnel de Gbéléban est un nouvel établissement en Côte d'Ivoire bâti sur 10 hectares. Il formera des techniciens dans des filières comme l'électromécanique, l'agriculture moderne, l'élevage moderne et le machinisme agricole. Composé de  19 bâtiments modernes, dont un internat pour 225 apprenants, il a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes et de leur offrir de nouvelles perspectives professionnelles dans le cadre de la politique du gouvernement ivoirien en matière de formation professionnelle.

Inauguré, le vendredi 3 octobre 2025 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le lycée professionnel de Yamoussoukro s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de promouvoir un système d’enseignement technique et de formation professionnelle inclusif et adapté aux exigences du marché du travail. Il prépare aux diplômes du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet de technicien (BT). Le lycée compte 21 formateurs, dont 12 spécialisés et neuf pour les matières transversales.

... avec des étudiants assidus...

Dans cette dynamique, le gouvernement a doté la ville de Korhogo d’un nouvel établissement d’envergure : le  lycée technique et professionnel. Cette infrastructure moderne vient renforcer l’offre de formation dans le nord du pays, offrant aux jeunes de meilleures perspectives d’apprentissage et d’insertion professionnelle. Ce lycée comprend 18 salles de cours, 29 salles spécialisées, ainsi que deux grands ateliers dédiés aux travaux pratiques. En plus des infrastructures pédagogiques, l’établissement dispose d’aires de jeux, d’une infirmerie et de logements pour les agents de l’administration. Un internat de 400 places a également été aménagé pour accueillir les élèves venant de différentes localités.

Avec cette nouvelle structure, le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement à promouvoir l’enseignement technique et professionnel comme un levier essentiel du développement économique et de la création d’emplois pour les jeunes en Côte d’Ivoire.

 

Une formation de qualité

La qualité de la formation est au cœur du projet. Grâce au partenariat avec la Chine, 182 encadreurs pédagogiques ivoiriens ont bénéficié de quatre mois de renforcement de capacités, et 16 gestionnaires ont été formés à la gestion d’établissements techniques. Les formations se poursuivent en Côte d’Ivoire pour assurer une maîtrise optimale des équipements ultramodernes mis à la disposition des apprenants.

 … dans un environnement ultra-moderne

Ces établissements contribueront durablement à l’employabilité des jeunes, à la modernisation économique et à l’innovation. Lors de l’inauguration du lycée d’Ebimpé, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a salué la vision du Président Alassane Ouattara de bâtir un système éducatif moderne et performant, et de faire de l'enseignement technique et professionnel un  pilier stratégique du développement national, un levier de productivité et un moteur essentiel pour faire évoluer l’économie informelle vers un modèle plus structuré et performant.

Thiery Latt