"Bédiélouo" fête des ignames du peuple Ahua : Arrah sous les projecteurs du 10 au 14 décembre
La ville d’Arrah, département éponyme, dans la région du Moronou, à l’Est de la Côte d’Ivoire, sera en fête, du 10 au 14 décembre prochain. Ce sera à l’occasion du "Bédiélouo", la fête des ignames du peuple Ahua, qui mettra en branle tout le département avec ses 22 villages.
Devenu l’un des plus importants événements culturels majeurs, le Bédiélouo, symbole de l’unité du peuple Ahua, est un moment de mise en exergue de la singularité des valeurs culturelles et touristiques de l’Ahuanou.
Les festivités donnent l’occasion, aux populations, de recevoir les bénédictions du chef de la tribu Ahua, dans le fil de la nouvelle année traditionnelle.
En effet, chaque année, dans le mois de décembre, le peuple Ahua commémore la
nouvelle igname, salvatrice du peuple Ahua lors de sa migration du Ghana vers la Côte
d’Ivoire.
La mairie d’Arrah, dans sa volonté de valoriser et promouvoir le riche patrimoine culturel et touristique de l’Ahuanou, invite les populations, les professionnels et les amateurs de la culture et du tourisme à prendre part aux festivités pour fêter la nouvelle année de la plus belle des manières.
Au menu des festivités, il y aura, entre autres, des libations pour communier avec les mânes des ancêtres, des parades en costumes traditionnels, exhibition de danses traditionnelles, des concerts et des activités sportives.
C’est à juste titre que le comité directeur est piloté par le chef de la tribu Ahua, la mairie d’Arrah et la ministre Harlette Badou.
Jad
