Dimbokro : Le préfet lance officiellement la campagne de sensibilisation sur la lutte contre l'orpaillage illégal
Sous l'instruction du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Coulibaly Sangafowa, le préfet de région du N'Zi, préfet du département de Dimbokro, Jules Gossé et le directeur régional des mines et géologie, Guy-Sylvère Koualé, ont lancé officiellement, le vendredi 5 décembre 2025, dans les locaux de la préfecture de région, la campagne de sensibilisation sur l'orpaillage illégal dans la région du N’Zi. Lors de son passage à Dimbokro, au mois de juillet 2025, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a instruit les préfets de région, notamment ceux des régions du N'Zi, du Bélier, du Moronou et de l’ Iffou, afin de renforcer la sensibilisation des populations, des élus, des autorités coutumières et des leaders communautaires, sur les dangers liés à l'orpaillage illégal et surtout susciter une forte adhésion de chacun à la lutte contre ce fléau.
Selon le directeur régional des mines et géologie, Guy-Sylvère Koualé, l'orpaillage illégal pratiqué à grande échelle dans les villages, contribue non seulement à la dégradation des terres, la pollution des ressources en eau, mais à la perte de la biodiversité.
Sur le plan économique, l'Etat perd des milliards de francs, les populations n'en tirent aucun profit. « Il s'agit jusqu'à la fin de la campagne de dire à tous ceux qui ont des intérêts dans la région, qui sont intéressés, de se rapprocher des services compétents », a-t-il indiqué.
Pour le préfet de région, c'est ensemble, avec le soutien des différentes composantes de la société, qu'ils peuvent aider le gouvernement à venir à bout de tout ce qui illégal. « Le ministre souhaite que tous ceux qui veulent intervenir dans la chaîne soient dans la légalité... », a-t-il souligné.
Kouamé Wa
