Région du Kabadougou : Les douanes ivoiriennes ouvrent une direction régionale à Odienné

Région du Kabadougou : Les douanes ivoiriennes ouvrent une direction régionale à Odienné
Les douanes ivoiriennes renforcent leur collaboration avec les opérateurs économiques et les populations d’Odienné.

Les douanes ivoiriennes renforcent leur présence dans le Kabadougou avec l’inauguration officielle du siège de la direction régionale, le vendredi 5 décembre. La cérémonie, empreinte de solennité, a réuni les autorités administratives, judiciaires, militaires, religieuses et coutumières du département. Soulignant l’importance stratégique de cette implantation pour la région du Kabadougou, le directeur général des douanes, le général Da Pierre Alphonse, a indiqué qu’il s’agit pour l’administration douanière de se rapprocher des opérateurs économiques, de renforcer la surveillance du territoire et de consolider la compétitivité des entreprises régionales. Aussi, il a exhorté le directeur régional et son équipe à faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’engagement pour assurer un rayonnement optimal de l’administration douanière dans la région.

Se tournant vers les populations et les opérateurs économiques, il les a encouragés à collaborer étroitement avec les agents des douanes. « Ne voyez pas à travers eux un épouvantail, mais plutôt des partenaires », a-t-il lancé.

Pour sa part, le directeur régional des douanes d’Odienné, le colonel Cissé Seydou, a rappelé que la création de cette direction découle de l’amendement du décret N°2021-800-MBPE du 08 décembre 2021 et de la circulaire N°2238/MBPE/DGD du 23 février 2023.

Issue de la scission de la zone de compétence de la direction régionale de Man, cette nouvelle entité permettra d’optimiser le maillage opérationnel et de renforcer la capacité de contrôle dans une région à fort enjeu économique. « Ces locaux modernes incarnent la vision d’une douane performante, proche des populations et résolument tournée vers l’amélioration continue de la qualité des services », a appuyé le directeur régional.

Au nom du maire d’Odienné, Touré Gaoussou a salué cette réalisation qu’il a qualifiée de symbole fort du développement continu de la ville d’Odienné. Pour lui, ce siège moderne traduit la volonté de l’État de consolider sa présence et d’améliorer la fluidité des échanges dans cette zone frontalière du pays. Implanté sur une superficie de 9 413 m², dont 1 565,24 m² de bâtiments, la nouvelle direction régionale d’Odienné se compose d’un bâtiment principal, un bâtiment annexe destiné aux Brigades et un magasin-hangar. Ces infrastructures modernes offriront un cadre propice à un travail de qualité, à un accueil amélioré des usagers et à une action plus efficace sur le terrain.

Sogona Sidibé (Avec Sercom)