Cavally : Anne Ouloto appelle la presse à la responsabilité pour des élections apaisées

Cavally : Anne Ouloto appelle la presse à la responsabilité pour des élections apaisées
Les hommes de médias ont été invités à accomplir leur mission avec professionnalisme

En marge du Forum du Grand Ouest pour la paix, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a rencontré, le samedi 16 août 2025, à sa résidence de Guiglo, les représentants des médias nationaux et internationaux. Au cours des échanges, la ministre d’État a insisté sur la nécessité d’une presse « responsable et citoyenne » à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025. « Nous voulons une élection apaisée. J’invite toute la presse à plus de citoyenneté pour que la démocratie triomphe », a-t-elle déclaré, rappelant que le rôle des médias est déterminant dans la préservation de la cohésion sociale. Évoquant les grands enjeux du moment la paix, l’éducation, la santé, l’électrification, le foncier, la démocratie et la réinsertion des ex-combattants désormais considérés comme “ambassadeurs de la paix”. 

Anne Ouloto a souligné que le comité scientifique du forum a mis en place une équipe de suivi et d’évaluation chargée de veiller à l’application des résolutions adoptées. « Nous avons un seul pays et notre intérêt commun, c’est la paix. Alors je lance un appel aux hommes de médias : ne venez pas envenimer le terrain politique. Soyez des journalistes responsables afin que la Côte d’Ivoire connaisse des élections véritablement apaisées », a-t-elle exhorté.

Pour illustrer ses propos, la ministre a rappelé l’exemple tragique du Rwanda, où « trois mois de guerre ont causé des milliers de morts », avant de souligner la volonté du gouvernement et des populations du Grand Ouest de réussir le pari de la paix, comme en 2020. « Vous verrez que nous n’avons pas prêché dans le désert », a-t-elle conclu.

Rossignol Konan