JAAD : Téné Birahima Ouattara et Adjoumani annoncent de bonnes nouvelles à Kong
D’importants dons faits aux cultivateurs. Kong, la capitale dans la région du Tchologo, a abrité hier la 11e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD). Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a mis en lumière le potentiel du sésame en tant que culture d’avenir pour la Côte d’Ivoire. Il a mis l'accent sur la nécessité de développer la filière sésame, soulignant que ce secteur pourrait constituer une source de diversification et de résilience pour l’agriculture ivoirienne.
« Nous voulons encourager nos producteurs à diversifier leurs sources de revenus avec des cultures à haut potentiel. Le sésame est une culture d'avenir ! Mon département ministériel va s'investir fortement dans la promotion de cette culture », a-t-il déclaré. Le sésame, plante oléagineuse prisée pour ses applications tant alimentaires que cosmétiques, connaît un essor notable dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les autorités espèrent, par cette initiative, encourager les producteurs locaux à se tourner vers cette culture, qui présente un potentiel économique intéressant et des débouchés sur le marché international.
Plateforme pour renforcer la résilience et l’innovation agricole, Kobenan Kouassi Adjoumani a expliqué que les JAAD, organisées depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, visent à rapprocher l'administration agricole des producteurs ivoiriens en leur permettant d'exposer leurs réalités et leurs défis quotidiens.
Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, a souligné l'importance de cet événement comme un espace de rencontre et de dialogue. « L’organisation des JAAD constitue une belle tribune de rencontre, d’échanges et de concertation entre tous les acteurs de la filière agricole. Elle permet à notre administration agricole d’être plus performante et plus proche de nos parents paysans », a-t-il précisé. Le président du conseil régional du Tchologo s’est réjoui du choix porté sur sa région pour abriter cette cérémonie. Il a loué les efforts du ministère de l’agriculture visant à diversifier les productions agricoles. L’édition de cette année est placée sous le thème « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente ».
Thiery Latt (Avec sercom)