Littérature : "Notre 3ème étoile, ce n’était pas gagné d’avance" : Dr Konadjé révèle les coulisses de la victoire des Eléphants à la Can 2023
266 pages ! C'est le volume du dernier livre en date de Dr Jean Jacques Konadjé qui révèle les faits marquants et aussi les détails du sacre, à domicile, des Eléphants, l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations ( CAN) 2023.
Le livre, qui est paru aux éditions de l’Onde, en France, sera dédicacé le mardi 8 octobre 2024, à Abidjan, à l’Espace Latrille Events, à Cocody.
Bien avant cette dédicace, Le Patriote dévoile ici, à ses lecteurs, les méandres de ce tournoi continental que "Notre 3ème étoile, ce n’était pas gagné d’avance" décrit dans les moindres détails.
En effet, le livre consacré au parcours victorieux des Eléphants footballeurs, lors de la 34ème édition de la CAN, remportée par la Côte d'Ivoire, est une mine d’informations inédites narrées au lecteur dans un style plaisant.
L’auteur, Dr Jean-Jacques Konadjé, universitaire connu pour la qualité de ses articles scientifiques et de ses ouvrages littéraires, en l'occurrence " Hamed Bakayoko une vie au service de la nation", fait revivre la marche exceptionnelle et glorieuse de Max Alain Gradel, capitaine de l’équipe nationale de football, et ses coéquipiers.
Pendant cette CAN, les Ivoiriens sont passés par toutes les émotions. De la joie d'accueillir et offrir l'hospitalité à l'Afrique et au monde entier; le plaisir de voir l'équipe nationale jouer dans de meilleures infrastructures, en passant par le doute eu égard à la contreperformance des pachydermes en début de compétition et, enfin, la métamorphose pour la victoire… In fine, l’œuvre relate tout. Pour la cérémonie de dédicace, il est même annoncé la présence des vainqueurs de la CAN immortalisés dans "Notre 3ème étoile, ce n’était pas gagné d’avance".
Une épopée qui restera indélébile
Il est bon de noter que la rédaction de cet ouvrage, selon nos sources, est une initiative de la Fédération ivoirienne de football (Fif), notamment de son président Yacine Idriss Diallo, qui a souhaité que l’épopée des Eléphants de Côte d’Ivoire soit perpétuée à travers un écrit de belle facture. Outre son continu édifiant, ce livre a la particularité d’être préfacé par le président de la Confédération africaine de football (Caf), le Dr Patrice Motsepe, et postfacé par le président de la Fédération internationale de football et associations (Fifa), Gianni Infantino. La contribution de ces deux grands acteurs du football mondial, à cette œuvre, est une autre preuve du caractère inédit de la 34ème édition de la CAN organisée, en terre ivoirienne, et remportée par la Côte d’Ivoire.
L’épopée des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire est désormais entrée dans le champ littéraire à travers ce livre.
Avec méthode et anecdotes, Dr Konadjé installe le lecteur au cœur des coulisses du cheminement de des poulains de Emerse Faé pendant cette compétition. Les témoignages livrés par les responsables de la Fif, l’encadrement technique, et les joueurs, permettent de revivre, comme si l’on était en présentiel, de façon exclusive, la marche singulière des Eléphants vers le sommet du football continental.
Dans une première partie, l’auteur présente les différentes étapes qui ont conduit à la constitution du commando victorieux. La seconde partie relate les matchs de poule en relevant des faits méconnus du grand public. Quant à la troisième, elle expose de façon exclusive, les différentes étapes qui ont mené les garçons d’Idriss Diallo à la victoire.
Dr Konadjé, sur le plan de la sécurité, a aussi publié "Dans les méandres du djihadisme international, Tome 1 : origines et évolutions des Califats" et "Dans les méandres du djihadisme international, Tome 2 : de Ben Laden à Ag Bagdhadi".
Jean Antoine Doudou