FIF-Saison 2024-2025 (Arbitrage, suspension de joueurs, médias, infrastructures, ...) : La LFP et LFA se réinventent pour plus de crédibilité et de responsabilités

FIF-Saison 2024-2025 (Arbitrage, suspension de joueurs, médias, infrastructures, ...) : La LFP et LFA se réinventent pour plus de crédibilité et de responsabilités
La nouvelle saison enregistre beaucoup d'innovations pour des compétitions plus ouvertes et engagées (Ph DR)

Le début de la saison 2024-2025 approche à grands pas. La Ligue de football professionnel (LFP), présidée par Salif Bictogo, donnera le ton, le 14 septembre 2024, avec une cérémonie en couleurs et en son, au stade Félix Houphouët-Boigny, assortie de deux oppositions très attendues. La Ligue de football amateur (LFA) suivra avec le top départ des compétitions de la Division 3, le 4 octobre prochain, a fait savoir son président Yssouf Diabaté, en conférence de presse, le 27 août dernier. 

 

L'arbitrage au cœur des changements

Cette rentrée des classes donnera d'implémenter les grandes innovations annoncées par les deux entités qui gèrent les compétitions nationales. A commencer par une décision très importante adoptée par les membres actifs à l'Assemblée générale extraordinaire du vendredi 9 août 2024, à Abidjan. Dorénavant, comme cela a été entérinée, "aucun match des différents championnats de la Fédération ivoirienne de football ne sera rejoué pour une faute technique d'arbitrage". Une disposition qui aura pour avantage de mettre fin aux cas flagrants d'indiscipline constatés lors de la saison écoulée, où prétextant des erreurs d'arbitres, des dirigeants et entraîneurs demandent aux joueurs de quitter l'ère de jeu. 

La VAR (assistance vidéo) introduite va apporter une plus-value au football ivoirien. Certes, cette technologie sera présente sur tous les matchs du week-end mais elle aura le mérite de réduire la marge d'erreur et d'appréciation des fautes commises par les différents acteurs (athlètes, techniciens). La VAR renforcera encore plus la crédibilité de la Ligue 1 en attendant son extension, les années à venir, sur l'ensemble des matchs. 

La désignation des arbitres fait partie des innovations notables. Selon les dires du président de la commission centrale des arbitres, Bonaventure Kalou, la désignation ne sera plus manuelle mais digitale. Un logiciel se chargera de la gestion du choix des arbitres et les désignations seront disponibles à 8 heures du match. En plus de l'efficience qu'apportera cette méthode, les 40 arbitres bénéficieront d'un statut professionnel conformément aux engagements de campagne du président Yacine Idriss Diallo qui a décidé de conférer aux maitres du jeu un statut faisant d'eux des salariés de la faîtière. 

 

3 cartons jaunes pour être suspendu

 

Un autre changement tout aussi important, c’est au niveau des suspensions de joueurs. Par le passé, un joueur qui écope de deux cartons jaunes sur une série de matchs est automatiquement suspendu pour le match suivant. La nouveauté introduite, pour être suspendu, le joueur doit écoper de trois cartons jaunes. Toutefois, la règle de l'exclusion au cours d'un match est toujours en vigueur, c'est-à-dire tout joueur qui prend deux cartons jaunes au cours d'une rencontre est automatiquement exclu. 

Au niveau des médias, il est annoncé des accréditations personnalisées pour la couverture des compétitions nationales de la FIF en plus des conférences d'avant-match et d'après-match que la LFP entend rendre obligatoire pour toutes les formations engagées. 

La meilleure innovation depuis la crise de 2022 est l'offre importante d'infrastructures sportives pour le déroulement des compétitions avec pour son corollaire de retour de plusieurs formations à l'intérieur du pays. Pour une meilleure gestion des stades de la CAN 2023, la FIF et l'Etat ivoirien par l'entremise du ministère des Sports ont décidé de leur exploitation. En dehors donc du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, les stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan), le complexe sportif et le stade municipal de Bingerville, les stades de la Paix et annexe de Bouaké, le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, les stades Laurent Pokou et Auguste Denise à San Pedro, le stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro abriteront des compétitions cette saison. Sans oublier les anciens déjà existants à l'instar du stade Biaka Boda de Gagnoa, le stade Robert Champroux à Marcory, le stade du Parc des Sports à Treichville. Sans oublier les différents terrains d'entraînement de la 34e CAN vaillamment remportée par les Eléphants, le 11 février 2024.  

OUATTARA Gaoussou