Football : Raymonde Goudou célèbre le Stade d’Abidjan en pensant à Dr Pomelie Coffie

L’histoire et l’émotion ! Tel est le contenu de la double cérémonie qui a réuni le monde sportif et, particulièrement, celui du Stade d'Abidjan : dirigeants, joueurs et supporters, le 12 août 2025, à la salle "Tamarin" de l’hôtel Azalaï à Marcory-Abidjan.
A l’initiative de la ministre, gouverneur du District autonome des Lacs, Mme Raymonde Goudou Coffie, l’occasion de cette cérémonie était belle pour célébrer le sacre du Stade d’Abidjan, champion de Côte d’Ivoire de l’année sportive 2024-2025. Au-delà de ce sacre, cette célébration visait, surtout, à replonger la planète sport dans la belle histoire de ce club ivoirien, le tout premier à avoir remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1966.
La ministre, gouverneur, Raymonde Goudou Coffie, avait aussi à cœur d’avoir une pensée pieuse pour son défunt époux, Dr Pomelie Coffie, virevoltant avant-centre de la génération 70 du Stade d’Abidjan, rappelé à Dieu le lundi 21 novembre 2016 à Paris.
Dans son adresse, empreinte d’émotions et de souvenirs, Raymonde Goudou a rappelé le parcours exceptionnel de son époux qui a su, savamment, allier sport et études. « Je garde de Pomel (Ndlr : comme elle l’appelle affectueusement) le souvenir d’un jeune homme passionné de football, méthodique, brillant. Même en période d’examen, à la Faculté de pharmacie de Caen, en France, où il poursuivait ses études, il prenait le temps de faire ses séances d’entrainement, disputer des matchs et, le lendemain, aller composer ».
Un passé glorieux qui galvanise !
Une fois rentré au pays, Pomelie Coffie a fait partie de « la génération Yéyé », adepte du football chatoyant du Stade d’Abidjan qui a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions de 1966.
Et celle qui a partagé plusieurs décennies de la vie familiale et sportive avec Pomelie n’a pas manqué d’engager la jeune génération de ce club qui trône à la tête du championnat ivoirien, 2024-2025, à « s’inspirer des valeurs et qualités que Pomelie et cette belle génération des Yéyé qui a semé la bonne graine ».
Patronne de la cérémonie, Kandia Camara, présidente du Sénat, a qualifié sa présence à cet instant d’hommage de « devoir familial », surtout qu’elle et Raymonde Goudou sont « des jumelles » et que leurs époux sont des « Stadistes dans le sang ».
La très vénérable, Kandia Camara, s’est surtout félicitée de cette occasion que Raymonde Goudou donne au monde sportif de se souvenir de « l’homme d’exception que fut Pomelie Coffie dont le talent, l’altruisme et l’exemple de vie, hors des stades doit aussi être inculquée aux jeunes». Evoquant la belle performance du Stade d’Abidjan, elle a félicité Sidibé Souleymane, président du Conseil d’administration du Stade, qui impulse, depuis 2018, une nouvelle dynamique à cette équipe, championne de Côte d’Ivoire, pour la 6ème, depuis le 18 mai 2025. Plusieurs personnalités, au nombre desquelles les ministres Pierre Dimba de la Santé, Jacques Assahoré Konan de l’Environnement et des figures de proue du sport ivoirien, étaient présentes. Plusieurs contributions ont permis de réunir la rondelette somme de 7 millions de FCFA pour, certainement, aider les Yéyés à débuter le championnat national.
Jean Antoine Doudou