Peinture-Exposition "Eyes of Africa" : Souleymane Konaté, la fierté de la Côte d’Ivoire en Chine !

Peinture-Exposition "Eyes of Africa" : Souleymane Konaté, la fierté de la Côte d’Ivoire en Chine !
Le retour de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations offre d’énormes opportunités à tous les créateurs

"Eyes of Africa" (Les yeux de l'Afrique, en français). C’est l’intitulé de l’exposition solo de l’artiste peintre Souleymane Konaté qui se déroule, à Shenzhen en Chine, du 3 août au 10 novembre 2024. A l'invitation de la galerie Kennaxu, le plasticien ivoirien est le seul Africain à accrocher ses œuvres sur les cimaises, en ce moment en Chine, de cette galerie.

Récemment, avant son départ, Souleymane Konaté a rencontré les journalistes, à la galerie Houkami Guyzagn à la Riviera-Cocody à Abidjan. A l’occasion, il a rappelé son parcours atypique, exposé sa vision et son approche actuelles qui portent sa démarche picturale. « Ma peinture est basée sur l'âme et l'esprit. J'estime que les yeux sont la fenêtre de l'âme. Pour moi, la beauté d'un être humain se trouve dans les valeurs qu'il incarne et défend », a-t-il expliqué. Précisant être entré dans l'univers artistique par passion, mais surtout par amour, l'artiste-plasticien affirme faire ressortir ce qu'il ressent.

Avec l'exposition "Eyes of Africa", l’autodidacte a indiqué travailler sur la cosmogonie Bambara. « Il est important, pour moi, de travailler sur ma culture, ma tradition », estime-t-il, soulignant être fier de sortir pour représenter et faire honneur à la Côte d'Ivoire, sa patrie, à l'extérieur, précisément en Chine.

En contrat avec la galerie hôte de son exposition, en terre chinoise, l’artiste va y présenter 43 pièces dans un espace d'une superficie de 700m².

« Je suis le seul plasticien en Côte d'Ivoire qui a cette opportunité. Exposer en Chine sur ce site n'est pas donné. C'est donc une de mes plus grandes fiertés », se réjouit-il avec toute l’humilité qui le caractérise. Tout en relevant que cette exposition n'est que l'aboutissement d'un travail de longue haleine qui l'a amené à postuler pour de nombreux programmes dans plusieurs pays.

A force de travail et d'abnégation, l'artiste Souleymane Konaté, qui a longtemps travaillé sur les personnages, est aujourd'hui exposé dans plusieurs galeries, notamment, à Genève (Suisse), Londres (Angleterre) et même à Washington D.C. (États-Unis). D'ailleurs, depuis un moment, il expose chaque année au pays de l'Oncle Sam, précisément dans l'Etat de l'Arizona.

Il s’est envolé pour la Chine, le 31 juillet dernier.

Jean Antoine Doudou