Interview-Dongo Kouadio Marius (Directeur des arts et de l'action culturelle en milieu scolaire et universitaire du CNAC) : « Les arts et la culture seront présents en milieu scolaire et universitaire »
Dans le cadre de la mise en œuvre des missions du CNAC (Centre national des arts et de la culture), le directeur du département en charge des arts et de l'action culturelle en milieu scolaire et universitaire de cette institution du ministère de la Culture et de la Francophonie, M. Dongo Kouadio Marius, entreprend des visites de travail auprès de ses partenaires du secteur. Il nous livre, dans cet entretien, les enjeux et les attentes de sa mission.

Le Patriote : Pouvez-vous nous présenter le département que vous dirigez ?
Dongo Kouadio Marius : Il faut préciser que le département que nous avons l'honneur de conduire est né de la réforme du CNAC (Centre national des arts et de la culture) par un décret en date du 30 octobre 2024, faisant de cette institution du ministère de la Culture et de la Francophonie, une Direction générale. Aussi, sous le leadership de Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, le dispositif organisationnel du nouveau CNAC, enregistrait-il la création d'un département en charge des arts et de l'action culturelle en milieu scolaire et universitaire. Les missions assignées à cette direction du CNAC peuvent se résumer en un objectif global, celui de faire des milieux scolaires et universitaires des incubateurs de talents artistiques et des plateformes durables de pratiques artistiques.
LP : Cette vision est-elle partagée par vos partenaires du milieu scolaire et universitaire ?
DKM : Je dirai oui. Nous avons rencontré les responsables de la vie scolaire du ministère en charge de l'Education nationale, ceux de la Douvag du monde universitaire, avec lesquels nous avons partagé la même approche. Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage a accueilli, pour sa part, avec grand intérêt, la démarche du CNAC sur ce projet. Et la vision de ce ministère, qui cible une formation intégrale de ses apprenants, alliant apprentissage technique et sensibilité artistique, a facilité un partenariat avec le CNAC qui est d'ailleurs dans sa phase de mise en œuvre.
LP : Sous quelle forme ?
DKM : Avec la collaboration active de la Direction de la vie scolaire du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, le projet du "Championnat des clubs artistiques de l'enseignement artistique et professionnel" a été mis en œuvre en quatre étapes essentielles.
LP : Lesquelles ?
DKM : Nous avons débuté notre action avec des missions de redynamisation des clubs artistiques des établissements d'enseignement technique et professionnel à Abidjan, Jacqueville, Agboville et Alépé. Puis, il y a eu des sessions de formations des encadreurs des clubs artistiques au Café-Théâtre du CNAC à Treichville qui ont débouché sur l'organisation des éliminatoires du championnat artistique des clubs de l'enseignement technique et professionnel qui verra se tenir la phase finale, de cette édition pilote, le 17 mai 2025 dans la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture.
LP : Quelles sont vos attentes à ce stade de la mise en œuvre de votre mission ?
DKM : Nous attendons que cette finale du samedi 17 mai connaisse un réel succès parce que nous comptons construire un partenariat durable et dynamique avec tous les acteurs du monde scolaire et universitaire. Nous sommes convaincus que cette vision de Mme la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, sera une belle et grande aventure.
Par Y. Sangaré