Tourisme : La Côte d’Ivoire dévoile ses atouts en Chine
Un solide pont entre tradition et modernité, pour booster l’intérêt des visiteurs chinois en Côte d’Ivoire et vice-versa ! C’est l’intérêt de la présentation de l’événement "Voici la Sublime Côte d’Ivoire", co-organisé par le Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire en Chine, en partenariat avec China Travel Group, le 19 décembre dernier, au Musée des Arts Africains du Golfe de Guinée, à Beijing en Chine.
L’événement visant à présenter les atouts touristiques de la destination ivoirienne a été l’occasion, pour Mme Frédérique Ada-Kouassi, directrice du Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire en Chine, de mettre en avant "Sublime Côte d’Ivoire", la stratégie nationale de développement touristique. Cela, à travers la présentation des opportunités d’investissement dans le secteur touristique.
Quant à Mme Monica Zhang, directrice régionale Afrique et Moyen-Orient de China Travel Group (Cits), au nom du partenaire, a tenu à rappeler que cet évènement se tenait en prélude à la signature prochaine d’un Mémorandum d’Entente entre le ministère du Tourisme et des Loisirs et China Travel Group, consolidant ainsi la coopération ivoiro-chinoise dans le domaine du tourisme protéiforme. Avec pour objectif majeur, booster l’intérêt des visiteurs chinois vers la destination ivoirienne, notamment pour le tourisme de groupes dont le partenaire China Travel Group est un prescripteur et organisateur nec plus ultra.
La Côte d’Ivoire, au fil des jours, accroit sa visibilité à travers le monde
L’occasion de cette rencontre était belle pour exposer le patrimoine culturel, naturel et gastronomique de la Côte d’Ivoire. La séance de dégustation de mets authentiques et savoureux ivoiriens fut, à maints égards, l’un des temps-forts de "Voici la Sublime Côte d’Ivoire".
Mme Frédérique Ada-Kouassi, au nom du ministre Siandou Fofana, a expliqué que l’événement « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations ivoirio-chinoises ».
Aussi, Sem Hirtchet Richard Lorou, chargé d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine, en qualité d’ambassadeur par intérim, a-t-il indiqué : « la Côte d’Ivoire se présente à Beijing comme une terre d’hospitalité, de culture et de modernité. À travers "Voici la Côte d’Ivoire", nous invitons nos amis Chinois à découvrir un pays où tradition et innovation se rencontrent pour offrir des expériences touristiques uniques ».
En effet, le Cits est l’une des plus grandes agences de voyages d’État en Chine, basée à Beijing. Elle joue un rôle majeur dans la promotion et l’organisation de voyages internationaux, et constitue un partenaire stratégique pour les pays qui souhaitent attirer des touristes chinois, à travers ses 71 branches et présent dans 33 pays et régions de par le monde.
« Notre objectif est de montrer la diversité des atouts ivoiriens : plages, gastronomie, patrimoine culturel, tourisme d’affaires et de loisirs. "Voici la Sublime Côte d’Ivoire" est une vitrine vivante qui traduit notre volonté de renforcer les flux touristiques et de bâtir des partenariats durables avec les opérateurs chinois », dixit la directrice du Bureau du Tourisme et des Loisirs. Et d’arguer que cet événement s’inscrit dans la stratégie de diversification des marchés émetteurs de touristes, notamment le marché chinois, et vise à renforcer la visibilité de la marque touristique "Sublime Côte d’Ivoire" auprès des acteurs clés du secteur touristique et culturel en Chine à savoir China Travel Group, filiale de China Tourism Group.
Jean Antoine Doudou
