"Africa Celebrates 2024" en Ethiopie : Fraçoise Remarck assure de la participation de son département à Addis-Abeba
"Éduquer un Africain apte au 21e siècle: construire des systèmes de sensibilisation résilients à travers les arts, la culture, le patrimoine, la technologie et les affaires africaines pour l’intégration et la prospérité des Africains". C’est le thème de "Africa Celebrates" 2024 qui se tient, du 6 au 9 novembre 2024, à Addis-Abeba en Éthiopie.
Cet événement panafricain, organisé pour célébrer l’Afrique et les Africains du monde entier, dans tous les domaines d’activités et, singulièrement, dans le domaine de la culture et de la Francophonie, rassemble chaque année une quarantaine de pays africains autour de cet idéal.
En prélude à l’événement et en vue de la participation de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Ennio Maes, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près les Républiques d’Éthiopie de Djibouti, d’Ouganda ; par ailleurs, représentant de la Côte d’Ivoire auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, est en campagne de sensibilisation auprès des autorités ivoiriennes.
Ainsi, du 5 au 6 septembre 2024, la délégation a rencontré, successivement, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ouattara Wautabouna, et le directeur de cabinet du ministre du Commerce et de l’Industrie, Loesse Jacques Esso.
A toutes ces entrevues d’information et de sensibilisation, l’ambassadeur Ennio Maes avait à ses côtés Fatim Tollah, représentante de " Africa Celebrates" en Côte d’Ivoire.
Les différents ministres ou leurs représentants lui ont promis une communication conjointe auprès du Premier ministre à l’effet de participer, de façon représentative, à cet événement qui met l’accent sur l’éducation, la culture et l’innovation, moteurs de changement.
"Africa Celebrates" est organisé par "Legendary Gold Limited", en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
Par-dessus tout, la Côte d’Ivoire qui joue désormais les premiers rôles dans la sphère africaine et mondiale entend faire une participation quantitative et qualitative à cette assise.
Jean Antoine Doudou