Conte-Spectacle « Les voix/voies des héroïnes oubliées » : Flopy Mendosa revisite Tassi Hangbé, la princesse Yennenga et Abla Pokou

Trois femmes. Trois héroïnes. Trois légendes africaines. Dans son nouveau spectacle intitulé « Les voix/voies des héroïnes oubliées » - qu’elle a écrit et qu’elle joue – la fine fleur du conte en Côte d’Ivoire, Flopy Mendosa porte au goût du jour l’héroïsme de trois figures féminines historiques du continent : la Béninoise Tassi Hangbé, l’Ivoirienne Abla Pokou et la Burkinabè Yennenga.
En trois tableaux, elle narre, avec dextérité, l’épopée de ces trois guerrières - braves femmes de l’Afrique précoloniale - qui ont incarné, à un moment de leur existence, l’espoir de tout un peuple. Par leur bravoure et leur détermination incroyables.
Ainsi, Tassi Hangbé, l'unique femme à avoir régné sur le trône du Danxomè, a remporté plusieurs batailles avec les Agoodjie. La princesse Yennenga, redoutable cavalière et féroce guerrière, a fondé le royaume Moogo, après avoir défendu bec et ongle celui de son père, Nedega. Quant à la reine Abla Pokou, elle a sacrifié son unique fils, qu’elle jeta dans l’eau, pour sauver son peuple.
Par la magie des mots, Flopy Mendosa « ressuscite » avec émotion ces amazones ; et nous rappelle avec force que ces héroïnes africaines - à l’origine de la naissance de certains peuples comme les Baoulé en Côte d’Ivoire avec Abla Pokou, les Mossi au Burkina avec la princesse Yennega, les Amazones du Dahomey auprès de Tassi Hangbé- ne doivent pas tomber dans l’oubli. Elles ont marqué l’histoire ; et leur histoire être sue… de tous !
« L’histoire des héroïnes africaines qui ont marqué ce continent à travers leur vie, leur parcours et des actes qu’elles ont posés est méconnue. Alors, dans ce monde contemporain, il est important de nous raconter notre passé et faire connaître notre histoire à la nouvelle génération qui n’a plus de repère » confie la jeune femme, pur produit de l’Insaac (Institut national des arts et de l’action culturelle) où elle enseigne aujourd’hui.
Au son de la kora, du balafon, de la flûte et du djembé - un cocktail d’instruments traditionnels qui offre une symbiose musicale - Flopy Mendosa propose un véritable délice de récits vocalisés qui entremêlent souffle, chants, rythmes, danses, proverbes…Où la sagesse, la fantaisie et la magie cohabitent à merveille.
Sur scène, cette boule d’énergie irradie, pendant une heure, le public de son talent. Voix tonique, diction juste, occupation scénique impeccable, interaction judicieuse avec les spectateurs… Ce spectacle est tout simplement un régal. Qui met en lumière l’immense talent de cette jeune conteuse douée, et son engagement pour la cause de la gent féminine. C’est aussi et surtout une invitation aux femmes à se battre pour prendre toute leur place dans la société. A l’image de ces trois héroïnes africaines. « C’est vrai, que la femme ne deviendra jamais l’homme, et l’homme ne deviendra jamais la femme, mais pour le développement de notre nation, demeurons des femmes de détermination, des femmes de bravoure, des femmes de courage, des femmes de grandes ambitions, des femmes d’action ; des héroïnes, des femmes débout » déclame Flopy Mendosa, le poing levé vers le ciel, signe de hardiesse, dans le dernier acte de sa création. Les hommes n’ont pas toujours écrit l’histoire en Afrique. Les femmes l’ont aussi fait. Et de fort belle manière. Comme le rappelle si bien ce beau spectacle.
Y. Sangaré