Cinéma : "Alassane Ouattara... ou le don de soi" : Un film documentaire qui vante les mérites du chef de l’Etat

Cinéma : "Alassane Ouattara... ou le don de soi" : Un film documentaire qui vante les mérites du chef de l’Etat
La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, et le Haut Représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, présentant le livre qui retrace en images les réalisations du chef de l’Etat, depuis 2011 (Ph Dr)

« Alassane Ouattara… ou le don de soi ». C'est le titre d'un film documentaire riche d'une cinquantaine de témoignages de personnalités dont des chefs d'Etat sur la vie d'homme d'État du président ivoirien qui a été présenté, le 6 août dernier, au Parc des expositions à Port-Bouët. En présence des membres du gouvernement et de plusieurs présidents d’institution de la République. Il est l'œuvre de la plateforme « Côte d’Ivoire notre centre d'intérêt » qui rassemble des Ivoiriens de tous bords, de toute sensibilité qui ont pour intérêt commun la Côte d’Ivoire. Il est accompagné d'un album photos de 300 pages présentant les réalisations du président de la République Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir en 2011.

Selon Rodrigue Liabi, président de cette plateforme, il s'agit d'un hommage « à titre anthume » en reconnaissance des actions de développement réalisées par le chef de l'État ivoirien depuis un peu plus d’une décennie. Pour lui, il est question de reconnaître le travail qui est abattu, de célébrer le président de la République qui est à l’origine du changement que connaît le pays depuis quelques années. « Nous avons voulu le célébrer pendant qu’il est vivant. La Côte d’Ivoire a radicalement changé de visage. En y réfléchissant, nous nous sommes rendu compte que ce n’est pas le fait du hasard. C’est le fait d’une vision, d’un projet orchestré par une personnalité. Nous avons voulu laisser des traces à travers deux ouvrages, un livre album qui retrace toutes ses réalisations dans tous les domaines, notamment les routes, les hôpitaux, les écoles, les réformes institutionnelles. Au-delà de cet ouvrage, nous avons proposé un film documentaire exclusivement constitué de témoignages », a-t-il indiqué.

L

e président de la plateforme « Côte d’Ivoire notre centre d’intérêt » a traduit sa gratitude à la présidente du Sénat, marraine de la cérémonie et à travers elle à toutes les personnalités, notamment quatre chefs d’Etat africains qui ont bien voulu faire un témoignage sur Alassane Ouattara. « Grâce à ces témoignages, nous avons également eu l’occasion de redécouvrir cet homme, de le connaître véritablement. Quand nous avons entendu ces Présidents parler de notre chef d’Etat, nous nous sommes rendu compte qu’on ne mesure pas la valeur de cet homme dont  Dieu nous a fait don», a précisé Rodrigue Liabi. Grâce au président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Zoro, ce film sera diffusé dans la région de la Marahoué. Mais aussi dans plusieurs capitales à l’extérieur du pays, notamment, à Paris, en France. La présidente du Sénat, Kandia Camara, marraine de l’évènement, s’est félicitée de l’initiative. «Il est bienséant de rendre hommage au Président Alassane Ouattara, digne héritier du Président Félix Houphouët Boigny, au moment où nous profitons de sa présence si rassurante. Nous sommes tous témoins de la transformation structurante que la Côte d’Ivoire connaît sous l’égide de ce grand homme d’Etat. Cela grâce à ses qualités humaines, managériales exceptionnelles et son leadership éclairé », a-t-elle ajouté.

Au nombre des hautes personnalités présentes, le Haut Représentant du président de la République, le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, a reçu un exemplaire du livre album.

 

Rahoul Sainfort