Football- Eléphants, FIF, CAF, … Didier Drogba résolument tourné vers la Coupe du monde 2026

Football- Eléphants, FIF, CAF, … Didier Drogba résolument tourné vers la Coupe du monde 2026
Didier Drogba affirme ne pas être obsédé par un poste à la FIFA et à la CAF (Ph DR)

Dans un entretien exclusif pour RFI, ce 5 décembre 2024, l’icône du football ivoirien, Didier Drogba, partage ses réflexions sur le récent triomphe des Éléphants à la CAN 2024, ses espoirs pour la Coupe du Monde 2026, et fait le point sur ses ambitions futures dans le monde du football.

Parlant de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, Didier Drogba décrit l’expérience comme un « ascenseur émotionnel », comparable à un « film digne des oscars hollywoodiens ». Bien qu’il n’ait assisté à aucun match en personne avant cette édition, Drogba admet que le début du tournoi laissait à désirer en termes de qualité de jeu. Cependant, l’évolution de l’équipe a été spectaculaire, surmontant les premières difficultés pour triompher avec panache.

À la question de savoir si la victoire à la CAN a aidé à réconcilier les différentes factions du football ivoirien, Drogba répond jovialement, insistant sur le fait que, malgré les tensions passées, notamment lors des élections à la fédération, l’objectif commun reste le progrès du football national. « C’était un bel exemple d’unité parce que pendant toute cette période, personne ne parlait de politique. Tout le monde pensait équipe nationale de Côte d’Ivoire. »

Concernant l’avenir des Éléphants, Drogba est résolument tourné vers la Coupe du Monde. La Côte d’Ivoire n’a plus participé à ce tournoi depuis le Mondial 2014 au Brésil. Pour Drogba, la prochaine étape logique après avoir conquis l’Afrique est de briller sur la scène mondiale. Il souligne également les nouvelles opportunités qui se présentent avec l’augmentation du nombre de places allouées aux équipes africaines, un changement initié par Gianni Infantino, président de la FIFA.

Sur ses ambitions personnelles, notamment son intérêt pour des rôles à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ou à la Confédération Africaine de Football (CAF), Drogba joue la carte de la discrétion. Bien qu’il soit une « Légende » de la CAF, il affirme ne pas être obsédé par l’idée de prendre une position officielle et préfère se concentrer sur sa famille et d’autres projets personnels.

Didier Drogba demeure une figure emblématique et influente dans le football, avec une vision claire pour l’avenir du sport en Côte d’Ivoire. Sa passion pour le jeu et son pays continue d’inspirer des générations de joueurs et de supporters à travers le monde.

OUATTARA GAOUSSOU