Football-Disparition : Koné Abdoulaye, président de l’AS Denguélé d’Odienné, a tiré sa révérence

Football-Disparition : Koné Abdoulaye, président de l’AS Denguélé d’Odienné, a tiré sa révérence
Le président de l’AS Denguélé d’Odienné, Koné Abdoulaye, est décédé dans la nuit du 4 décembre 2024 (Ph DR)

La grande faucheuse a encore sévi. Alors que la communauté sportive et plus singulièrement continue de pleurer Lucien Kouassi Kouadio, endormi dans la paix du Seigneur, ce mardi 4 décembre, à 17 heures, un autre malheur a frappé. Dans la nuit du même mercredi 4 décembre 2024, le président de l’AS Denguélé d’Odienné a été rappelé à Dieu. « Chers amis de la presse sportive de Côte d’Ivoire, c’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du président du Denguélé d’Odienné, Mr Koné Abdoulaye. Il nous a quittés, le 4 décembre 2024, tard dans la soirée. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour honorer la mémoire du président Koné Abdoulaye lors de ses funérailles qui auront lieu à une date qui vous sera communiquée ultérieurement », a annoncé mélancoliquement, dans un communiqué, son fils et président de 2 Plateaux FC, Koné Mohamed.

Membre influent du GX, mouvement de présidents de clubs opposés à la gestion de feu Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (2011-2020), Koné Abdoulaye a choisi de faire route avec Didier Drogba lors des dernières élections à la FIF remportées par Yacine Idriss Diallo, le 23 avril 2022.

Disparu du paysage depuis quelques mois, l’emblématique président de l’AS Denguélé (il préside aux destinées du club depuis 2002) quitte la scène définitivement. Une grosse perte pour le football ivoirien dont le président Koné était un acteur de premier rang.

Dans un communiqué, la FIF annonce le décès de « Koné Abdoulaye, figure emblématique du football ivoirien et président du Denguélé d’Odienné depuis plusieurs années ». Éteint, le 4 décembre, poursuit la faîtière du ballon rond, « il laisse derrière lui un héritage inestimable pour le développement du football dans le Kabadougou et à travers tout le pays ». La fédération se souvient « d’un homme de passion et de dévouement qui a marqué l’histoire du Denguélé par son leadership, sa vision et son engagement sans faille pour la promotion des talents locaux ». Tout en présentant ses condoléances les plus attristées, la FIF s’engage à prendre toutes les dispositions, en accord avec la famille biologique et sportive du défunt, pour honorer sa mémoire.

Sous la présidence de Koné Abdoulaye, le club du Nord du pays a disputé la Coupe CAF, l’ancêtre de la Coupe de la Confédération 2006-2007.

Le Patriote présente ses condoléances à la famille biologique du défunt, au club et à la région du Kabadougou qui perd un haut cadre.

 

OUATTARA GAOUSSOU