Présidentielle 2025 : Les chefs Atchan et Akyé choisissent la continuité avec Alassane Ouattara

Présidentielle 2025 : Les chefs Atchan et Akyé choisissent la continuité avec Alassane Ouattara
Beugré Mambé a été rassuré du soutien des chefs Atchan et Akyé

Le directeur national de campagne Robert Beugré Mambé peut compter sur les têtes couronnées Atchan et Akyé pour la réélection du chef de l'État au soir du 25 octobre prochain. Hier, le Premier ministre accompagné du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, du ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, du conseiller spécial du chef de l'État, chargé des cultes, Koné Drissa, des ministres Tchagba Laurent et Danho Paulin a rencontré les gardiens des us et coutumes Atchan et Akyé au palais de la chefferie traditionnelle de Songon Dagbé.

 Au cœur de la rencontre : la réélection du chef de l'État au terme du scrutin présidentiel du 25 octobre. Ainsi, le locataire de la maison blanche du Plateau a confié la candidature du président de la République aux chefs, avant de les inviter à se mobiliser dans les urnes samedi prochain. « Nous devons être reconnaissants envers le Président de la République Alassane Ouattara. Cette reconnaissance est dictée par les nombreuses réalisations dans nos villages. Nous sommes avec quelqu'un de bien. Nous avons la chance d’avoir cet homme exceptionnel. Profitons de cette chance. Le pays est très sérieux. Nous n’avons pas envie de jouer avec l’avenir des générations à venir. Alassane Ouattara a mis ce pays à un haut niveau. C'est lui qu’il faut voter », a-t-il exhorté.

Message reçu cinq sur cinq. Prenant la parole, les porte-voix des chefs ont livré un message assez clair. “Le message que vous avez passé est clair et il est compris. Il sera amplifié auprès de nos populations pour qu’il soit appliqué. Votre parapluie est notre parapluie. Votre pas est notre pas. Votre vision est notre vision. Nous avons fait chemin ensemble et nous sommes prêts à continuer avec vous. À travers vous, c'est le Président de la République, Alassane Ouattara”, a déclaré le chef Akyé.

Avant lui, le chef Atchan, Nangy Thamas Mageste, s'est félicité de la démarche du Premier ministre. Tout en rassurant sur la disponibilité des chefs à faire en sorte que la mission confiée à Robert Beugré Mambé en tant que directeur national de campagne soit couronnée de succès.

Satisfaits de cet engagement pris, le ministre d'État Jeannot Ahoussou Kouadio et le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo ont encouragé les peuples Atchan et Akyé à accompagner leurs fils par un soutien massif au candidat du RHDP. « Les racines de la campagne électorale sont dans vos mains, peuples Atchan et Akyé. Car, c'est l’un de vos fils, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à qui le chef de l'État a confié la campagne électorale. Votre responsabilité est donc grande », a estimé le directeur central de campagne chargé de la chefferie et des religieux.

Lacina Ouattara