RHDP Tonkpi : Les vérités de Gilbert Kafana Koné
Une belle leçon politique aux militants de la coordination régionale du RHDP dans le Tonkpi. C’est ainsi qu’on peut résumer la rencontre entre le président du directoire Gilbert Kafana Koné et les membres de la coordination hier à la salle de réunion du conseil régional du Tonkpi. À l'entame de ses propos, Gilbert Kafana Koné s’est dit à la fois fier et triste. Fier parce que le parti au pouvoir a réalisé un bond qualitatif dans la région en termes d'élus mais triste parce qu’il y a eu un fléchissement.
"Après la séance de travail, je repars satisfait. Il faut que la cohésion règne pour que la région reprenne sa dynamique. Il vous appartient de donner toutes les chances à cette région. Il faut le sursaut nécessaire pour que le Tonkpi retrouve sa place d'antan", a-t-il conseillé. Le président du directoire a expliqué le sens de la restructuration du parti et de la mise en place des coordinations régionales. Il s'agit, a-t-il indiqué, de décentraliser la gestion du parti. À ce titre, le président du directoire a rappelé la mission des coordinations régionales qui sont entre autres, chargées de mobiliser les moyens financiers. Pour cela, il fallait que ces postes soient dévolus à des leaders régionaux qui répondent de la gestion du parti dans la région. Il a dit n'avoir aucun doute sur la confiance que le président porte en Mabri.
" Alassane Ouattara est un homme d'Etat, il cherche à rassembler. Pour tout ce qu'il a subi, d'autres personnes auraient eu une autre façon d'agir. Il nous surprend par ses décisions", a fait observer ce proche collaborateur du Président de la République.
Souvent il arrive, a insisté le président du directoire du RHDP, que les collaborateurs du président de la République qu'ils sont, se demandent où il va. "Je peux vous rassurer que le Président de la République a une vision pour le pays, il veut le développer. Cela a un prix, c'est l'union des hommes. Personne ne peut dire que ce monsieur n'aime pas ce pays. Il peut céder à tout, concédé tout, ce qui l'intéresse, c'est construit un pays uni" a poursuivi l'ancien maire de Yopougon.
Pour lui, la vengeance n'est pas dans l’esprit du président du RHDP. Qui est convaincu que rien de durable ne peut se construire en agissant par vengeance. Selon lui, ce qui intéresse le chef de l’Etat, c'est le résultat. "Il me charge de vous demander d'aller à l'essentiel. L’essentiel, c'est la Côte d'Ivoire, c'est votre région… Il faut avoir une capacité à oublier, à rassembler pour celui qui veut gérer les hommes. Faites confiance au président de la République. Avec lui, la Côte d'Ivoire a connu un grand bond. Notre pays fait de grands progrès, mais faisons attention, le pays est encore fragile", a-t-il insisté. Il a ajouté que le Président de la République sait où il va et pourquoi il a ramené son frère Mabri. "Il sait que Mabri a commis des erreurs, mais il lui fait confiance. Il m'a dit qu'il lui fait confiance. Faites-lui confiance. Vagondo et Mabri ont pris des engagements très forts. Ceux qui tirent plaisir dans la division doivent prendre un peu de repos", a-t-il rassuré l'assemblée. Il a insisté sur le fait que Mabri n'a plus droit à l'erreur. "La balle est dans son camp. C’est à lui de jouer. il y a eu beaucoup de ressentiments. La vie est tellement brève qu'il faut tourner la page. N épiloguez pas sur le futur parce que vous n'en savez rien. Tout le reste n'est que vanité", a-t-il ajouté.
Les houphouëtistes exhortés à ne pas s’attarder sur ce qui est négatif
Kafana Koné a conseillé de ne plus s’attarder sur ce qui est négatif." Le président a confiance en Mabri. Je suis un aveugle, je lui fais confiance également ", a martelé le chef de la délégation du RHDP. Il a invité les militants à travailler ensemble et à se faire confiance. " Les élections de 2025 sont proches. Nous allons gagner, mais il nous faut une victoire sans bavure", a-t-il exhorté et de dénoncer les hommes politiques qui sont prolixes sur les réseaux sociaux et qui pensent tout connaître.
"Les gens bavardent sur les réseaux sociaux. Ils pensent qu'ils sont capables de tout. Nous, nous avons quelqu'un qui est au travail, qui fait tout...
Je ne sais pas si dans 100 ans, nous aurons un homme comme Alassane Ouattara. Alassane Ouattara est un homme rare. Sur les réseaux sociaux, on voit le monde autrement", a terminé le président du directoire du RHDP.
Bien avant, Albert Mabri Toikeusse, coordonnateur principal du RHDP, s'est félicité de la présence du Haut représentant du Président de la République dans sa zone, surtout des précieux conseils que ce dernier a prodigué la veille. Selon lui, sur instruction de la haute direction du parti, la coordination régionale a été élargie à l'ensemble des cadres de la région. "Nous sommes très heureux et sensibles à cette visite. La visite est un moment spécial. Elle réchauffe les cœurs des militants. Votre visite est la preuve que les militants ne sont pas oubliés", a-t-il indiqué.
Selon lui, la coordination du Tonkpi s'organise pour mettre en place toutes les structures du parti. "Nous sommes dans le processus de mise en place de toutes les structures. Nous avons fixé des derniers délais pour tout boucle", a-t-il rassuré. Non sans oublier d'évoquer la nécessité pour l'ensemble des militants de renforcer leur cohésion et leur solidarité. "Nous devons avancer ensemble. Nous avons une importante population de nouveaux électeurs qu'il faut aller chercher. Du travail reste à faire", a-t-il poursuivi. Selon lui, les résultats de la nouvelle mission seront connus dans les 15 jours à venir. « Nous nous engageons à être ensemble. Nous devons travailler ensemble », a-t-il rassuré.
De même, le coordonnateur principal a rassuré le chef de la délégation du RHDP. Il a promis tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en eux par le président du RHDP. Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé a fait savoir que la forte mobilisation du jour est la preuve du grand intérêt que les uns et les autres portent à la cause du parti, le grand intérêt pour la victoire du RHDP dans la région. « Merci pour ce déplacement, a-t-il signifié au président du directoire du RHDP. Vous êtes venu nous accompagner. Merci pour vos consignes avisées. Cette rencontre resserre l’unité autour du Président de la République, du RHDP ».
Il a insisté sur la nécessité de travailler dans la cohésion, sans laquelle, rien ne peut réussir. Il faut désormais travailler, a-t-il souhaité, au renforcement de la dynamique du RHDP pour tous les challenges qui vont se présenter. "Notre engagement doit être commun, individuel, collectif", a souhaité ce haut cadre de la région.
Thiery Latt (Envoyé spécial)