Présidentielle 2025 : L’appel du ministre Auguste Miremont
Dans cette contribution, Auguste Miremont, ancien ministre, ancien maire, ancien député (Président du Groupe Parlementaire PDCI) et chef de tribu (sous-préfecture de Bin Houye dans le Tonkpi Sud) appelle ses parents du Grand Ouest à voter massivement pour Alassane Ouattara.
« Chers parents, et chers compatriotes,
Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle. Et sur toute l’étendue du territoire national, chaque candidat retenu par le Conseil Constitutionnel, a déployé ses équipes, et évoque son programme de société : paix, sécurité, développement et souveraineté économique, développement et industrialisation agricoles, plan social pour les femmes et jeunes, santé...Tout y passe. Tout est dit avec conviction, avec chaleur, et, je veux bien le croire, avec sincérité.
Je retiens jusqu’à présent de cette campagne son déroulement, dans les festivités, bien sûr, mais surtout sur un fond de dignité, sans insultes inutiles, dans la valorisation des arguments de chacun, dans la contradiction respectueuse de l’adversaire. La priorité pour chaque candidat est de convaincre qu’il a les dispositions pour gouverner notre pays et son peuple. Pour renforcer sa présence dans le concert des nations. Pour en faire une grande nation, et consolider le patriotisme en chacun et chacune.
Jamais, notre pays n’a connu une telle profondeur d’analyse dans une campagne électorale. Programme contre programme. Bravo mesdames et messieurs les candidats ! Que ce ton, ce calme, cette ambiance fraternelle soient préserves jusqu’au 25 octobre, et bien au- delà dans l’acceptation des résultats. Plus jamais 2010 ! Que la Côte d’Ivoire de la Can 2023 soit à nouveau magnifiée aujourd’hui et demain, célébrée toujours, comme une référence unitaire, solidaire et fraternelle.
En ce qui me concerne, pour avoir été un de ses proches collaborateurs en tant que Ministre, dans le Gouvernement de M. Alassane Ouattara, Premier ministre, sous le Président Félix Houphouët-Boigny, je peux attester de ses qualités de bourreau du travail, d’écoute, d’analyse et de rigueur, de sa conduite dans un gant de velours (ferme et doux) des hommes et des femmes sous ses ordres, de son humanisme, et enfin, le nec plus ultra, de sa profonde connaissance de notre pays et de ses besoins.
Dans ce cadre où il nous est demandé de préciser notre choix électoral, j’appelle donc mes parents du Tonkpi et du Grand- Ouest, ainsi que mes compatriotes ivoiriens, à porter MASSIVEMENT leur choix sur M. Alassane Ouattara, candidat sortant dont les résultats à la tête de notre pays sont parlants et probants.
Que la Côte d’Ivoire sorte grandie de la joute du 25 octobre ! »
Auguste Miremont, ancien ministre, ancien maire, ancien député (Président du Groupe Parlementaire PDCI), chef de Tribu (sous-préfecture Bin Houye dans le Tonkpi Sud)



