San Pedro : Mariatou Koné et ses partenaires inaugurent 12 collèges de proximité    

San Pedro : Mariatou Koné et ses partenaires inaugurent 12 collèges de proximité      
La ministre Mariatou Koné intensifie la politique du savoir et de l'éducation dans le monde rural.

Lancés le vendredi 25 mars 2022 à Youwasso (Grand-Béréby), les travaux de construction des collèges de proximité dans la région de San Pedro sont achevés. Le jeudi 12 septembre 2024, le collège de proximité du bassin de Fahé, un village de la sous-préfecture de Gabiadji, a été inauguré. A l’occasion, la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a rappelé l'ambition du gouvernement d'offrir des infrastructures qui concourent à rapprocher les enfants de leurs familles et à réduire les distances parcourues par les élèves. " Depuis l'accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara, la croissance d'infrastructures dans le secteur éducation est une réalité en Côte d'Ivoire. Son ambition est de construire une Côte d'Ivoire solidaire avec la volonté d'aider les parents d'élèves. D'ici 2025, on aura un effectif de 23 collèges dans la région de San Pedro avec les 12 collèges que notre partenaire nous offre. Nous avons à faire tout cela, grâce à l'appui de certains partenaires notamment le Gouvernement américain pour cet important investissement dans le secteur de l'éducation " a déclaré la patronne de l'éducation nationale. Elle a fait savoir que le collège de proximité contribuera à changer le visage du monde rural à travers le développement des achats économiques et des échanges commerciaux entre les villages. Tout en révélant qu'en 13 années de pouvoir, le Président Ouattara a hissé haut l'éducation, en témoignent des statistiques de 2011 à 2024. Ainsi sur la période, au niveau du secondaire, on est passé de 7 collèges en 2011 à 16 collèges dans la région de San Pedro. 

Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, a réaffirmé l'engagement de son pays au gouvernement ivoirien. " Les collèges de proximité que nous inaugurons représentent une avancée majeure pour le système éducatif, garder les enfants près de leurs parents et réduire les risques de l'échec scolaire. Ce moment illustre le fort partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie vers un avenir où chaque enfant a accès à une éducation " a-t-elle souligné. Le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Dakpa Légré, a exhorté la communauté à se mobiliser autour de la vision éducative du gouvernement et à inscrire les enfants à l'école, surtout les filles. 

Le collège moderne de Fahé, qui a abrité la cérémonie d’inauguration des 12 collèges de proximité construits dans le cadre du projet Compétences du programme Compact, financé par le gouvernement américain, est doté tout comme les 11 autres établissements, de commodités répondant aux standards internationaux et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils comprennent 169 salles de classe pouvant accueillir 6400 élèves. Sur les 12, on note 8 collèges à base 4 et 4 collèges à base 2 comme celui du bassin de Fahé. 28 autres collèges de proximité seront bientôt inaugurés dans la région. Ce qui porte à 40 le nombre de collèges dans le cadre de ce projet, pour un coût global de 113 milliards FCFA. 

 

JEAN-LOUIS BLÉ, CORRESPONDANT