Symposium sur les comptes nationaux africains : Les acteurs invités à améliorer la qualité des statistiques
La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement Nialé Kaba a invité les acteurs du système statistique national des pays africains à trouver des solutions pour améliorer la qualité des statistiques, lors du symposium sur les comptes nationaux, qui s’est tenu les 16 et 17 septembre 2024 à Abidjan-Plateau. Cette rencontre autour du thème « Des solutions innovantes pour des comptes nationaux fiables et conformes aux standards internationaux » avait pour objectif d’échanger sur les pratiques et les normes relatives aux comptes nationaux, qui sont essentiels pour mesurer les progrès vers les objectifs de l’agenda 20-63 de l’Union Africaine ainsi que les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les comptes nationaux fournissent des indicateurs cruciaux pour surveiller la croissance économique soutenue, inclusive et durable et jouent un rôle clé dans la surveillance macroéconomique. Au niveau national, ils sont utilisés pour cadrer les budgets, élaborer des programmes économiques et sociaux, et guider la politique publique. Pour la ministre Nialé Kaba, le renforcement des capacités des unités en charge des comptes nationaux constitue un enjeu majeur pour « disposer « de statistiques de haute qualité, à jour et détaillées » qui, à l’en croire, est « indispensable à la prise de décisions éclairées dans la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies de développement » a-t-elle ajouté. C’est pourquoi, elle s’est félicitée de la tenue de ce symposium qui offre l’occasion de coordonner les activités et de créer des synergies entre les organisations panafricaines et les partenaires actifs dans la production des comptes nationaux. « Cet évènement se doit d’être une tribune pour examiner les difficultés rencontrées dans l’élaboration des comptes nationaux et de rechercher des solutions innovantes qui ouvriront la voie à la production et la diffusion d’agrégats macroéconomiques de qualité, harmonisés et disponibles en temps opportun pour la prise de décisions » a-t-elle indiqué.
Chef de la Division des statistiques économiques de Statafric et représentant de la Commission de l’Union Africaine, Adoum Gagoloum a invité les participants à « trouver des solutions durables, innovantes et pratiques pour améliorer et rendre fiables les comptes nationaux. » Il a fait ressortir l'importance de « produire régulièrement les comptes nationaux suivant les normes internationales et les mettre à la disposition des décideurs. »