Broudoukou–Kpanda - Inauguration de   la cantine scolaire : Les populations saluent les actions de développement de Patricia Yao Sylvie 

Broudoukou–Kpanda - Inauguration de   la cantine scolaire : Les populations saluent les actions de développement de Patricia Yao Sylvie 

Le village de Broudoukou–Kpanda dans la sous-préfecture de Dairo–Didizo (Guitry) était en fête, le 14 novembre 2024, lors de l’inauguration de   la cantine du groupe scolaire de la localité, construite   par la Fondation SIFCA à la demande du directeur de cabinet de la Première Dame, Patricia Yao Sylvie. Le chef du village Yapo Désiré et le président du COGES ont exprimé la gratitude des siens à  la fondation ainsi qu’à la députée-maire de  Guitry, qui permettent ainsi aux enfants, de prendre un repas à midi.
 Le second a toutefois, émis des doléances : construction de latrines ; dotation de   l’école d’un point d’eau ; construction de logements pour maîtres ; dotation en tables-bancs et construction d’une école maternelle. L’élève Beugré Grâce en classe de CE2, porte-parole des apprenants, a assuré  qu’ils  ‘’travailleront pour devenir des hommes et femmes  capables d’impulser le développement  de la région et du pays’’. L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, chef de circonscription de Guitry, Sanogo Djakaridja, a   salué l’œuvre  de   Patricia Yao Sylvie,  marraine de la cérémonie,   en faveur du développement. Il a rappelé  une  kyrielle d’actions de celle dont  la force managériale, a donné un nouveau visage au  département notamment à l’école.
La secrétaire générale de la Fondation SIFCA, Henriette Billon, s’est réjouie de la   réalisation de  cette   cantine,  la 15e du genre. Et de féliciter  les femmes du village  pour  la création  d’un jardin potager en vue de son  ravitaillement. 
Patricia Yao Sylvie a, pour sa part, salué   la      bienfaitrice pour  ce joyau et le  don de vivres à  ce groupe scolaire  de plus de 1000 élèves. Elle a rappelé l’importance de l’école si chère au  Président de la République, Alassane Ouattara. L’élue du peuple a   exprimé sa gratitude  à l’endroit de la ministre Mariatou Koné pour le soutien  à l'éducation à Guitry.
 « Envoyer vos enfants  à  l’école qui  permet de lutter contre les  inégalités sociales et  du genre mais aussi  contre la pauvreté. C’est la clé du développement personnel et humain. L’école est le secret du   développement », a-t-elle lancé aux parents. 
Occasion de  rendre hommage au   président Alassane Ouattara dont la vision  et les moyens  permettent  d’agir tant pour l’école avec l’appui de partenaires. Mme Patricia Yao Sylvie a aussi rendu un vibrant hommage à Dominique Ouattara, celle qu’elle a appelé ‘’La Mère Teresa’’. Elle a invité les femmes qui sont malades et démunies   à se rendre à l'hôpital Mère – Enfant pour bénéficier gratuitement de soins sur instruction  de Mme Dominique Ouattara. Dont elle a salué le leadership ayant permis d’obtenir de nombreuses  écoles. Non sans adresser  des remerciements aux femmes  pour le  potager et salué  le  travail des enseignants.
 La marraine a offert 600 kits scolaires ; 300 complets de pagnes aux femmes  mais elle a aussi  fait des dons en numéraire pour les populations. 
Le préfet de Guitry, Ida Camara, a exprimé la gratitude de l’Exécutif aux donateurs avant de demander aux populations de jouer leur partition pour la pérennité de l’ouvrage.  


A.C.