Congrès du RHDP-Amedé Kouakou (PCO) : « Le Président Alassane Ouattara est le socle de notre unité »

C’est avec une grande émotion, et une immense fierté que je prends la parole ce jour, en qualité de Président du Comité d’Organisation du 2ème Congrès Ordinaire de notre grand Parti, le RHDP.
Qu’il me soit permis en tout premier lieu, d’adresser mes vifs et sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Président du RHDP pour la confiance qu’il a témoignée à ma modeste personne en me confiant la présidence du Comité d’Organisation du Congrès.
Mes remerciements vont également à l’endroit de SEM Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République pour ses conseils avisés et ses encouragements.
J’associe à ces remerciements, l’ensemble de la Haute Direction du RHDP avec à sa tête le Haut Représentant du Président de la République, Monsieur Gilbert Kafana Koné, Président du Directoire, dont le soutien ne nous a pas fait défaut dans la conduite de cette importante mission.
Excellence Monsieur le Vice-président de la République,
Chers congressistes,
Depuis le 30 avril dernier, date à laquelle SEM le Président du Parti nous a confié cette mission, nous avons constitué une équipe composée d’intrépides militantes et militants qui ont fait montre d’une assiduité et d’une abnégation sans faille afin de faire de ce Congrès la grande messe que nous connaissons aujourd’hui.
Nous avons voulu que ce Congrès soit à l’image du Parti, c’est-à-dire inclusif et dynamique. Afin de permettre à l’ensemble des militantes et militants de contribuer à la construction des décisions qui seront prises par le Congrès, quarante-sept précongrès ont été organisés au sein des coordinations régionales.
C’est le lieu de souligner la parfaite organisation de ces précongrès régionaux et d’en féliciter les acteurs.
L’organisation de notre congrès a requis la mobilisation de nombreuses compétences, une logistique rigoureuse et l’interaction cohérente des différents acteurs. A cet effet, permettez-moi de saluer l’ensemble des membres du Comité d’Organisation, ainsi que tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre comme à la lumière pour faire de ce Congrès une réussite.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,
Chers congressistes
Le moment que nous vivons est bien plus qu’un simple rendez-vous statutaire. C’est une rencontre de cœur, de conviction et d’espérance. C’est l’expression vivante de notre engagement collectif à bâtir une Côte d’Ivoire de paix, de prospérité et de solidarité.
Nous venons de loin.
Nous avons connu les vents contraires de l’histoire, les épreuves qui éprouvent, les blessures qui marquent. Mais ensemble, avec courage, avec foi, avec la sagesse héritée du Président Félix Houphouët-Boigny, nous avons su tenir bon. Et aujourd’hui, debout et unis, nous écrivons une nouvelle page, plus forte, plus belle, plus juste.
Chers congressistes,
Ce Pays que nous chérissons tant, a connu des heures sombres. Mais il a trouvé en un homme, une lumière, un guide, un bâtisseur inlassable. Vous avez deviné de qui il s’agit. Il s’agit de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Permettez-moi, au nom du Comité d’Organisation, et au nom de l’ensemble des congressistes ici présents, de rendre un hommage vibrant, appuyé et solennel et de m’incliner avec respect et reconnaissance devant cet homme d’Etat d’exception, dont la vision éclairée, la rigueur, et l’amour profond pour notre Nation ont transformé la Côte d’Ivoire en l’espace d’une décennie.
Bien plus que le Président de notre Parti, le Président Alassane Ouattara est le socle de notre unité, le repère de notre engagement politique, la boussole morale et stratégique qui oriente nos pas.
Grâce à lui, la Côte d’Ivoire est redevenue une puissance économique en Afrique de l’Ouest, un modèle de résilience et de stabilité, et un havre de paix dans un monde en proie à tant d’incertitudes.
Il est l’héritier fidèle de la pensée du Président Félix Houphouët-Boigny. Il a fait du RHDP un instrument de transformation sociale, un creuset de diversité, un véritable parti d’avenir. C’est un Parti vivant, enraciné dans chaque Région, dans chaque foyer, dans chaque cœur.
MERCI ! Monsieur le Président.
Ce congrès est votre œuvre.
Militantes, Militants du RHDP, chers congressistes,
Notre devoir est immense, mais notre espérance est plus grande encore.
A travers ce Congrès, nous envoyons un message fort à toute la Nation : le RHDP est prêt, plus que jamais, à continuer l’œuvre de paix, de justice et de prospérité engagée sous la haute autorité de notre Président.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République ;
Mesdames et Messieurs,
Avant de mettre fin à mon propos, permettez-moi, en ma qualité de président du comité d’organisation, de vous présenter nos excuses les plus sincères pour toute imperfection ou tout désagrément que vous auriez pu constater au cours de ce congrès. Malgré tous nos efforts, notre volonté de bien faire et l’engagement de toute l’équipe, il est possible que certains détails n’aient pas pleinement répondu à vos attentes. Nous assumons cela avec humilité et vous remercions pour votre indulgence et votre compréhension.
A vous tous ici présents, militants fidèles, artisans de l’ombre, bâtisseurs de demain, je dis MERCI !
Ensemble, faisons rayonner le RHDP ;
Ensemble, faisons triompher la paix ;
Ensemble, construisons la Côte d’Ivoire solidaire et prospère que nous méritons.
Vive le Président Alassane Ouattara,
Vive le RHDP !
Vive la Côte d’Ivoire unie, fraternelle, solidaire et prospère.
Je vous remercie. »