Zoukougbeu : Touré Mamadou remet plusieurs infrastructures et du matériel biomédical

Zoukougbeu : Touré Mamadou remet plusieurs infrastructures et du matériel biomédical

Améliorer les conditions de vie, de travail et d’apprentissage des élèves du Haut-Sassandra sont, entre autres, les objectifs que s'est fixé le conseil régional du Haut-Sassandra dirigé par le ministre Mamadou Touré. Lors d'une tournée de deux jours, les 15 et 16 mai 2025, dans le département de Zoukougbeu, en prélude à la session ordinaire dudit conseil dans ce chef-lieu, il a procédé à la remise de plusieurs ouvrages réalisés en faveur des populations de ce département. Ce sont au total 11 pompes hydrauliques à motricité solaire, la mise sous tension de trois localités, la construction de deux bâtiments de 7 classes avec bureaux et blocs latrines et le reprofilage de plusieurs kilomètres de voies. 

Les problèmes d'eau potables des localités de Liabo, Bahigbeu 2, Detroya, Ouatigbeu, Gorodi, Guessabo, Zopangbeu, Pedoukro, Belle ville et Houssoukro ne sont désormais que de vieux souvenirs. En effet, le ministre Mamadou Touré, dans la droite ligne des promesses faites lors de la campagne qui l’a fait élire, a remis 11 pompes hydrauliques à motricité solaire. Une véritable bouffée d'oxygène saluée par les populations qui, partout où il est passé, sont sorties pour lui affirmer leur reconnaissance et le remercier pour avoir mis fin à 60 ans d'existence sans eau potable.

L’axe Debo 1-Nimasse, dans le département de Zoukougbeu, a bénéficié d’un lourd reprofilage avec traitement de points critiques. Cet ouvrage offre de meilleures perspectives à la sous-préfecture avec le désenclavement de cette localité qui assure désormais la circulation aisée des populations et la redynamisation du commerce.

Pour les populations, c’est un véritable soulagement. « Depuis des années, nous n’avions pas de route. Grâce à vous, nous retrouvons l’espoir. En si peu de temps, vous êtes en train de tenir vos engagements de campagne. Nous sommes fiers de vous. Nous vous faisons confiance et vous pouvez compter sur nous », a fait savoir le chef de la localité de Detroya. Plusieurs autres projets de reprofilage lourd ont été lancés dans le département. La fin des travaux est prévue dans un peu plus d'un mois.

Pour l’année 2024, le conseil régional du Haut-Sassandra a investi 685 360 923 FCFA pour le traitement de 346 km. L’éducation qui constitue le pilier important de la politique de développement du conseil régional continue de bénéficier d’une attention particulière avec un investissement conséquent. Deux bâtiments de trois et quatre classes et bureaux auxquels il faut ajouter des latrines ont été remis aux populations de Ouatigbeu et de Guesabo.

A l’occasion, le président du conseil régional du Haut-Sassandra a fait le bilan des réalisations achevées et en cours dans le secteur de l’éducation pour l’année 2025. Ainsi, il a indiqué que 19 bâtiments ont été construits, 6 réhabilités et 15 000 table-bancs livrés pour un montant de 1 390 271 071 FCFA.

« 23 bâtiments sont en cours de construction pour un coût de 590 140 080 FCFA. Le total des investissements dans le secteur de l’éducation en 2024 s’élève à 1 980 411 151 de FCFA », a expliqué Mamadou Touré.

À côté de tous ces investissements vitaux de connexion à l'eau potable et d'amélioration des conditions d'apprentissage, le président du conseil, qui s'est fait accompagner d'une forte délégation de conseillers pendant son périple, en a profité pour apporter la ‘’ lumière’’ à travers la mise sous tension de l'extension des localités de Guessabo, Gregbeu et Zoukougbeu.

 

D. KONATE