Ouattara travaille pour vous - Prime ADO, revalorisation de l’indemnité de transport, de l’allocation familiale, de l’indemnité contributive au logement …: Ces acquis qui montrent que le chef de l’État est aux petits soins des fonctionnaires
Des améliorations substantielles. Depuis 2023, on peut l’écrire, le gouvernement est aux petits soins de ses fonctionnaires. En toute responsabilité, il s’est engagé à honorer ses engagements vis-à-vis des fonctionnaires et agents de l’Etat, conformément aux recommandations de la deuxième phase de la trêve sociale. En effet, après une première expérience réussie, le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’État ont signé, le lundi 8 août 2022 à Abidjan, un nouvel accord portant trêve sociale. Cette trêve sociale renouvelée couvre la période 2022-2027. Le gouvernement a pris l’engagement d’honorer huit engagements. Depuis, les bonnes nouvelles se suivent. Ainsi le gouvernement a instauré une prime exceptionnelle au profit des fonctionnaires et agents de l’État en lieu et place du paiement d’un 13e mois préalablement sollicité. Payable au plus tard le 10 janvier. Cette gratification appelée prime ADO représente le tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État. Depuis son instauration, le mois de janvier n’est plus considéré comme le mois le plus long et difficile de l’année.
En plus de la prime. ADO, le gouvernement a revalorisé l’indemnité de transport des fonctionnaires et agents de l’État. Elle est passée de 7 000 FCFA à 20 000 FCFA. Pour les fonctionnaires et agents de l’État résidant à Bouaké, elle est de 15 000 FCFA contre 7 000 francs par le passé. Quant à l’indemnité des fonctionnaires des autres chefs-lieux de région, elle a pratiquement triplé en passant de 5000 à 15 000 FCFA. Pour les autres localités, cette prime est de 10 000 contre 5000 par le passé.
Le gouvernement ivoirien ne s’est pas arrêté là. Il a également revalorisé les allocations familiales qui passent de 2 500 à 7 500 FCFA par mois et par enfant. Désormais, l’indemnité de logement profite aux fonctionnaires et agents de l’État qui n’en bénéficiaient pas jusqu’en 2022. La revalorisation de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, de 20 000 FCFA, fait aussi partie des acquis de cette trêve sociale. Comme promis, le gouvernement a adopté le nouveau statut général de la Fonction publique.
Le Comité consultatif de la Fonction publique prévue par l’article 29 de ce statut a été mis en place. Il a tenu sa première réunion jeudi dernier sous la présidence d’Anne Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. Le gouvernement ayant montré sa bonne foi, pour beaucoup, la résolution des autres préoccupations ne devraient être qu’une question de temps. Pour eux, tous les acteurs devraient faire preuve de patience. Ils ne comprennent donc que des acteurs décident de se mettre en grève. Comme si la force était pour eux, le moyen le plus sûr d’avoir gain de cause. Ils ont oublié que Félix Houphouët-Boigny disait à juste : « Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles ».
De son côté, le gouvernement fait preuve de responsabilité. D’ailleurs la première réunion du comité consultatif a décidé d’ouvrir dans les jours à venir la discussion sur la modalité d’examen et le chronogramme des revendications à incidence financière, ainsi que l’examen des revendications portant sur des primes et autres indemnités. Il est bien que les autres acteurs s’inscrivent dans cet esprit. La suite du combat voudrait que cet esprit de négociation soit de mise. Les agents et fonctionnaires de l’Etat doivent confiance au gouvernement qui a décidé de régler chacune de leur préoccupation de façon progressive. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de trouble social. Surtout que la trêve sociale est encore d’actualité.
Thiery Latt
Quelques points des engagements du gouvernement
Au titre de ce nouvel accord, la partie gouvernementale s’engage à poursuivre l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’État en recherchant avec l’ensemble des partenaires sociaux une solution à chacun des problèmes auxquels ils sont confrontés.
Pour ce faire, le gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour la réalisation effective des points d’accords suivants :
1. l’adoption du nouveau Statut Général de la Fonction Publique au plus tard le 30 juin 2023;
2. l’opérationnalisation du Comité consultatif de la Fonction publique prévue par l’article 29 de l’actuel Statut Général de la Fonction Publique au plus tard le 31 mars 2023 et au sein duquel seront examinés les points suivants :
- la question de l’adoption d’une nouvelle grille salariale plus équilibrée après un audit de la masse salariale mise en rapport avec les ressources de l’État et comparée à celle d’autres pays de la zone UEMOA conformément au communiqué du Conseil des ministres du 19 décembre 2012;
- la question du relèvement de l’Indice référentiel de Base (IRB); 233,37
- la question de la correction des décrets portant échelle de traitement des fonctionnaires et agents de l’État;
3. la finalisation et la mise en œuvre de la réforme du système d’imposition des salaires consacrant la suppression de la Contribution nationale (CN)
4. l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année payée au plus tard le 10 janvier de chaque année au profit des fonctionnaires et agents de l’État en lieu et place du paiement d’un 13è mois préalablement sollicité. Cette prime représente le tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État;
5. la revalorisation de l’indemnité de transport des fonctionnaires et agents de l’État à partir de fin août comme suit :
- de 7 000 FCFA à 20 000 FCFA pour les fonctionnaires et agents de l’État qui résident dans le District d’Abidjan;
- de 7 000 FCFA à 15 000 FCFA pour les fonctionnaires et agents de l’État qui résident à Bouaké;
- de 5 000 FCFA à 15 000 FCFA pour les fonctionnaires et agents de l’État qui résident à dans les autres chefs-lieux de région;
- de 5 000 FCFA à 10 000 FCFA pour tous les autres fonctionnaires et agents de l’État qui résident dans les autres localités.
6. la revalorisation des allocations familiales de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, à compter de fin août 2022;
7. l’extension du bénéfice de l’indemnité de logement aux fonctionnaires et agents de l’État qui n’en bénéficient pas à ce jour, à compter de fin août 2022;
8. la revalorisation de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, de 20 000 FCFA, à compter de fin août 2022.