Lancement du Zôkpa 2025 : Fresco sur le charme des gloires du football ivoirien

Lancement du Zôkpa 2025 : Fresco sur le charme des gloires du football ivoirien
Le secrétaire général de la préfecture de Fresco, Yao Kouacou Antoine, remettant le trophée de vainqueur à Oumar Ben Salah, sous le regard admirateur du conseiller technique du ministre Adjé Silas Metch, parrain de la cérémonie de lancement du Zôkpa 2025 (Ph Dr)  

Fresco, la perle balnéaire, a vibré le samedi 7 juin 2025, au lendemain de la Tabaski. La ville a donné le coup d'envoi de la 7ème édition des festivités des générations, baptisées "Zôkpa". Ce festival, dédié à la valorisation du riche patrimoine culturel du peuple Godié, marque un tournant décisif pour les générations, bien déterminées à positionner leur département comme le cœur du tourisme vert en Côte d’Ivoire. Afin de donner un éclat particulier à cet événement qui se déroulera du 8 au 17 août prochain, le comité d’organisation dirigé par Jean-Paul Beugrefoh a mis les petits plats dans les grands, en invitant les illustres gloires du football ivoirien pour un match de gala contre l'équipe locale des générations.

 La chefferie de Fresco réunie autour du chef Raoul Zabavy a été très heureuse et honorée de recevoir des légendes vivantes du football ivoirien, ce samedi 7 juin 2025 (Ph DR)

La mobilisation fut totale et sans précédent. La population de Fresco, commune administrée par le maire Fulbert Beugrefoh, a fait de ce jour un moment inoubliable pour le quatuor légendaire : Basile Aka Kouamé, Youssouf Falikou Fofana, Oumar Ben Salah, Eugène Beugré Yago, tous champions d'Afrique 1992, ainsi que Ibrahim Koné, N'Da Kouadio René, Diarra Modibo Kane, Doumbia Moussa, Mariko Daouda, Hermann Lamizana, Ben Mamadou Konaté, Youan Bi Gama, et bien d'autres. Les habitants ont littéralement mis la cité sur pause. Les pêcheurs ont abandonné leurs pirogues, les marchands ont déserté les étals du marché, et toute la population s’est mobilisée pour une ambiance carnavalesque

Accueillie au carrefour de Fresco, la délégation des légendes a été escortée jusqu'à la résidence du chef Raoul Zabavy. Les chants envoûtants du terroir, merveilleusement entonnés par les femmes formant une haie d'honneur, ont rythmé ce cortège mémorable. Après des civilités chaleureuses, la procession a rejoint la mairie où le premier magistrat, entouré de la sénatrice Amélie Beugré Diomandé, de Janvier Sama, 4ème vice-président du conseil régional du Gbôklê, et des adjoints au maire Lobognon Pierre, Delphine Dadié, Remy Amadi et Gbato Gbeugbeu, les attendait. Là aussi, l'atmosphère était empreinte de chaleur familiale, agrémentée d'anecdotes, de souvenirs et de joyeuses retrouvailles, avant que la foule ne prenne d'assaut le stade municipal.

Le match de gala a tenu toutes ses promesses. Oumar Ben Salah a inscrit l'unique but sur penalty, offrant la victoire aux légendes du football ivoirien face à l'équipe locale du capitaine Fulbert Beugrefoh. Les gloires ont ainsi remporté le trophée offert par le ministre délégué aux Sports et au Cadre de vie, parrain de la cérémonie de lancement. Après l'avoir reçu des mains du secrétaire de préfecture Yao Kouacou Antoine, représentant le préfet Amadou Traoré, elles l'ont remis au chef de Fresco en signe d'amitié. Le maire Beugrefoh n’a pas caché sa joie face à cette communion exceptionnelle : « Fresco a la chance d’accueillir ces icônes du football qui ont marqué l’histoire. À l’approche des élections, nous avons voulu mettre en avant le sport, facteur de cohésion sociale, pour rassembler la population autour de valeurs fraternelles. L’esprit Zôkpa, c’est la cohésion, et ce match symbolise parfaitement cette dynamique. »

De son côté, Oumar Ben Salah, capitaine du jour, a salué l’accueil chaleureux reçu dans la ville : « C’est une première pour moi à Fresco, et je dois dire que je suis sous le charme de cette localité et de la convivialité de ses habitants. Nous remercions le chef de Fresco, le maire et toutes les autorités pour leur hospitalité exceptionnelle. »

 

Un territoire d'opportunités

Au-delà des festivités, le lancement du Zôkpa 2025 a permis au maire Fulbert Beugrefoh de mettre en avant les atouts culturels et économiques de sa ville. A travers une présentation intitulée « Fresco, ville touristique », il a rappelé les origines de la cité, autrefois nommée Koyiri, et renommée Fresco par les explorateurs portugais qui furent séduits par la fraîcheur du lieu. Il a salué le travail de ses prédécesseurs, soulignant que si Mme Berthe Gnénago Sawadogo fut la première maire à l'érection de la cité en commune en 1985, c’est sous le mandat d’Alain Lobognon (2013-2018) que « Fresco a véritablement amorcé sa marche vers le développement » et que « le social était de mise ». Elu en 2018, le maire a souligné les progrès infrastructurels réalisés ces dernières années : routes bitumées, renforcement du réseau électrique, construction d’un centre médico-scolaire, d’un commissariat, d’une brigade de gendarmerie, réhabilitation du marché central et mise en place d’une décharge municipale.

 Le maire Fulbert Beugrefoh a présenté les potentialités économiques, touristiques de la région et les réalisations du conseil municipal qu’il préside (Ph DR)

Fresco, qui se distingue par sa propreté remarquable, possède également des trésors naturels, notamment ses mangroves et ses lamantins, ainsi que « la plus grande falaise d’Afrique de l’Ouest », selon les mots du maire.

Avec le soutien des ministères de la Culture et de la Francophonie, du Tourisme et des Loisirs, de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, des Eaux et Forêts, et des Sports et du Cadre de vie, Fresco s’apprête à accueillir plus de 3000 festivaliers en août prochain.

Le bal en soirée a permis aux participants de découvrir un aperçu des richesses culinaires, artistiques et vestimentaires qui feront le charme du Zôkpa 2025. Plus qu’un festival, cet événement s’inscrit dans une dynamique de cohésion et de développement, avec l’ambition de faire de Fresco le cœur du tourisme vert en Côte d’Ivoire.

OUATTARA Gaoussou (Envoyé spécial)