CAN Maroc 2025 : Tous les cadors au rendez-vous à l'exception du Ghana 

CAN Maroc 2025 : Tous les cadors au rendez-vous à l'exception du Ghana 
Les Eléphants, champions d'Afrique en titre, iront défendre leur trophée au Maroc lors de la phase finale de la CAN 2025 (Ph DR)

Le rideau est tombé sur les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, le mardi 19 novembre 2024, révélant le tableau complet des équipes qui s'affronteront lors de la prestigieuse compétition. Au terme de la 6e et dernière journée, les 24 nations qualifiées ont été désignées, promettant un tournoi riche en émotions et en surprises. 
Parmi les temps forts, la Côte d'Ivoire, championne en titre, a clôturé ses éliminatoires par une victoire retentissante contre le Tchad, avec un score de 4-0 au Stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan. Les buts ont été l'œuvre de Vakoun Bayo, Simon Adingra, Emmanuel Agbadou et Oumar Diakité, dans une atmosphère électrique qui préfigure déjà l'ambiance des matches à venir au Maroc. Avec une campagne solide, les Ivoiriens, avec 19 points, s'assurent une place juste derrière la Zambie dans le groupe G. 
D'autre part, le Ghana, une des grandes nations du football africain, a connu une élimination surprenante, ratant ainsi sa première CAN depuis vingt ans. Défait par l'Angola et le Soudan, ce dernier étant entraîné par l'ancien coach ghanéen Kwesi Appiah, l'équipe des Black Stars vit un moment historiquement difficile. 
La dernière journée des éliminatoires a également vu la qualification du Botswana, du Mozambique, et de la Tanzanie, complétant ainsi le tableau des participants qui inclut des nations chevronnées telles que le Maroc (pays hôte), l'Algérie, le Cameroun, l'Egypte, le Nigeria, le Sénégal, et la Tunisie, pour ne citer qu'elles. 
La décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) de déplacer les dates du tournoi à décembre au lieu de juin a été stratégique, permettant à de nombreux clubs européens de conserver leurs joueurs internationaux africains durant la saison cruciale de janvier-février, et évitant le conflit avec le Mondial des clubs, en juin 2025 aux Etats-Unis. 
Les fans de football africain peuvent désormais se préparer pour un festival de football qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Avec des préparations qui montent en intensité et un mélange de nouveaux prétendants et de favoris établis, la CAN 2025 promet un spectacle footballistique mémorable, incarnant l'esprit passionné et vibrant du football africain. 
La date du tirage au sort reste encore inconnue, et la CAF devrait incessamment la communiquer. 

OUATTARA Gaoussou

Les nations qualifiées : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Maroc, Mozambique, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.