Economie, Plan et Développement : Nialé Kaba obtient l’approbation des députés pour le budget du ministère

Economie, Plan et Développement : Nialé Kaba obtient l’approbation des députés pour le budget du ministère
Nialé Kaba a salué l’approbation des députés pour le budget 2025

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2025, le ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a présenté le projet de budget 2025 de son département, le 19 novembre 2024, à l’Assemblée nationale. Les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) ont, à l’unanimité, approuvé ce budget qui s’élève à 29 085 502 907 FCFA. Se félicitant de cette approbation, Nialé Kaba a indiqué que ce budget, conforme aux programmes d’activités du ministère, permettra de mettre en œuvre les importants chantiers du ministère en 2025. Ces actions prioritaires porteront sur la poursuite du suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025 et des agendas de développement (ODD, Agenda 2063) ; la préparation et l’adoption du PND 2026-2030; l’organisation des assemblées annuelles de la BAD en 2025 ; la production de données statistiques, en particulier la réalisation de l'Enquête Démographique et de Santé (EDS-CI 2025) ; la modernisation des outils de pilotage de l’économie par l’intégration des variables climatiques dans les modèles de prévisions et de simulation. 
Elle a également souligné la poursuite de la Coordination et de la mobilisation des financements auprès de la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, les bailleurs arabes, le Système des Nations Unies, les bailleurs bilatéraux, etc. ; la finalisation de l'Etude sur le Schéma National d'Aménagement du Territoire ; la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du Système Statistique National : mise en place du Fonds National de Développement de la Statistique et du Conseil National de la Statistique. 
Au titre du bilan des réalisations 2023, la ministre Nialé Kaba a fait savoir que le budget 2023 a été exécuté à 86,52%. Elle a relevé que d’importants résultats ont été obtenus au cours de l’exercice. Entre autres, la production du cadrage macroéconomique du secteur réel et sa mise en cohérence avec les autres comptes macroéconomiques (finances publiques, secteur extérieur et secteur monétaire); l’élaboration des rapports semestriels et annuel au titre de l’année 2023 de la mise en œuvre du PND 2021-2025; la production régulière des statistiques courantes, des Comptes Nationaux et des indicateurs conjoncturels (Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI), etc.) ; la formation des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et des Analystes  Statisticiens (AS) ; le démarrage de la phase diagnostic du Schéma National d’Aménagement du territoire (SNAT).

Sogona Sidibé