Football - Eléphants : Faé, la vista et la touche des grands

Football - Eléphants : Faé, la vista et la touche des grands
Le sélectionneur national a réalisé un coaching gagnant face à la Zambie avec les entrées réussies de Jean-Philippe Krasso, Traoré Bénie, Dorgelès Maho et autres (Ph DR) 

La Côte d'Ivoire a officiellement entamé la défense de son titre de championne d'Afrique 2023. Sept mois après le triomphe au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, les Eléphants sont rentrés dans les qualifications de la CAN 2025 au Maroc avec panache. S'accaparant, par la même occasion, de la tête du groupe G avec trois points devant la Sierra Leone et le Tchad qui se sont neutralisés (1-1), le vendredi 6 septembre, au Liberia. Recevant la Zambie dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Emerse Faé et ses hommes, portés par le bouillant public du stade de la Paix de Bouaké, se sont imposés (2-0). Un doublé de Jean-Philippe Krasso (74e, 84e) servi respectivement par Simon Adingra et Bénie Traoré. En une vingtaine de minutes passées sur la pelouse, l'attaquant du Paris FC a fait respecter le statut des Pachydermes. Une belle victoire d'entrée qui affiche les ambitions des champions d'Afrique pour la prochaine édition de la compétition dans le royaume chérifien. Celles de se qualifier avec toute la maîtrise et aussi de revenir avec le trophée.

La belle lecture de jeu

Alignant d'entrée Adingra, Oumar Diakité et Amad Diallo au poste de meneur, la Côte d'Ivoire a eu une totale maîtrise du jeu. Mais le Mancunien - qui se trouve un nouveau rôle - n'a pu se départir de son poste de prédilection. Aussi s'est-il constamment déporté sur le côté droit de l'attaque ivoirienne confiée à Diakité, avec quelques incursions sur le flanc occupé par Adingra. Une association qui n'a pas donné le résultat espéré par le staff technique, entraînant le remplacement de Diallo et Diakité à la 70ème. Sorti du banc et lancé à la place de Diakité, Krasso endosse parfaitement le costume du sauveur à l'image de Sébastien Haller en finale. N'est-ce pas qu'il a été appelé après le forfait de l'ex-joueur du Borussia Dortmund, désormais pensionnaire de Leganes en Espagne ? En l'espace de dix minutes, il a fructifié la domination ivoirienne. Mettant ainsi fin à l'inefficacité qui habitait les Éléphants avec les tentatives avortées d'Amad Diallo, Oumar Diakité ou encore d'Adingra ou de Franck Kessié. Mais au-delà l'efficacité, c'est surtout la belle lecture du jeu du sélectionneur qui épate. Après avoir observé le tandem Diakité-Diallo, il décide de les sortir pour relancer dans la partie Krasso et Traoré. Bingo. Des choix judicieux ! En quatre minutes de présence sur la pelouse, Krasso ouvre la marque, une première fois sur un service d'Adingra. Dix minutes plus tard, il signe le doublé sur un ballon d'une autre carte sortie du banc, Traoré Bénie.

Une belle vison de jeu de Faé qui lui permet de garder son invincibilité à la tête des Éléphants. Nommé le 24 janvier 2024, il signe ainsi son 9ème match sans défaite. La maîtrise tactique est également matérialisée par la belle entrée de Dorgelès Maho dans l'entrejeu. Pour sa première avec la sélection A, l'Eléphant Espoirs a mis d'accord le public de Bouaké avec une technique au-dessus de la moyenne. Idem pour Traoré Bénie. L'attaquant du FC Bâle en Suisse, en plus d'avoir délivré une passe décisive, s'est distingué par des percussions sur le côté gauche de l'attaque des Éléphants.  Mais si les entrants ont réussi à décanter la situation, c'est aussi en partie, grâce au boulot de sape de Diakité, Diallo, Evann Guessand, Franck Kessié, Evan Ndicka, Wilfried Singo et autres. Un travail de groupe qui a permis aux Eléphants de prendre un excellent départ dans les qualifications de la CAN 2025. Une prestation à confirmer, ce mardi 10 septembre, à Yaoundé au Cameroun, face au Tchad, pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires dans le groupe G.

OUATTARA GAOUSSOU