Journée mondiale des consommateurs : La CIE renforce son engagement pour leurs droits

A la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), la satisfaction des usagers est une priorité. Ainsi, chaque 15 mars, cette entreprise prend une part active à la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Pour l’édition 2025, elle a initié en collaboration avec de nombreuses associations de consommateurs une kyrielle d'activités entre autres des ateliers interactifs Abidjan et à l’intérieur du pays (Plateau, Port-Bouët, Koumassi Yopougon, Williamsville et Guitry) ; des sessions d'information au Plateau et à Koumassi sur les risques électriques qui ont permis aux habitants d'acquérir les bons réflexes en matière de sécurité électrique et de civisme. Sans oublier la sécurité au travail, l'un des axes majeurs de cette journée. Les agents ont fourni des conseils pratiques sur les moyens de se prémunir en cas d'accident. A travers cette action, la CIE veut réduire les risques d'accidents domestiques liés à l'électricité, tout en renforçant la culture de la sécurité au sein des communautés. À Yopougon et Port-Bouët, les agents de la CIE ont également mis l'accent sur les économies d’énergie en prodiguant aux participants des conseils pour non seulement réduire les factures d'électricité, mais aussi sensibiliser à l'importance de la préservation des ressources énergétiques. Naturellement, la lutte contre la fraude a été au cœur des échanges avec les citoyens notamment à Guitry et Williamsville. Ils ont été instruits sur les pratiques frauduleuses qui nuisent à l'intégrité du service public. L’objectif in fine est de protéger les consommateurs contre les arnaques et de promouvoir une culture de transparence et de responsabilité. Depuis plusieurs années, la CIE s'engage aux côtés des associations de consommateurs, témoignant ainsi de sa détermination à établir un dialogue constructif et à répondre aux attentes des populations. Par cette démarche, elle réaffirme sa volonté de bâtir une relation de confiance avec les consommateurs, en écoutant leurs besoins et en s'engageant à améliorer continuellement ses services.
Y. Sangaré