FIREP : Epiphane Zoro Ballo invite les acteurs financiers à repenser leur approche

FIREP : Epiphane Zoro Ballo invite les acteurs financiers à repenser leur approche


« La réputation est bien plus qu’un simple atout pour les entreprises ; elle est l’expression de leur crédibilité, de leur intégrité et de leur capacité à inspirer confiance ». A déclaré Épiphane Zoro Ballo, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) à l’ouverture de la première édition du Forum de l’image et de la réputation (FIREP) le 21 novembre dernier au Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody). Aussi dans le contexte économique actuel, marqué par la circulation rapide de l'information et l'hyper-transparence imposée par les nouvelles technologies, le président de la HABG a-t-il invité les acteurs financiers à repenser leur approche en matière de gestion de l'image et de la réputation.
« Cela implique de repenser les pratiques internes, de redéfinir les politiques de gestion des risques, mais surtout de placer l’éthique au cœur des décisions stratégiques. La bonne gouvernance n’est pas simplement un gage de performance ; elle est la pierre angulaire d’une relation de confiance durable entre les entreprises et leurs parties prenantes, qu’il s’agisse d’investisseurs, de clients ou de régulateurs », a-t-il conseillé.
Pour construire une économie forte et compétitive, a-t-il fait savoir, il est indispensable d’intégrer des normes éthiques rigoureuses dans les pratiques quotidiennes. Et ce, à travers des engagements clairs et une transparence accrue, la volonté de rendre des comptes de manière régulière et transparente. D’autant plus que la réputation est un capital qui doit être « enrichi sans cesse par nos actions ».
Promotrice du forum, Mme Cynthia Wodié a abondé dans le même sens. « Nous croyons fermement que la confiance se construit à partir d’actions concrètes et d’engagements tangibles. Ce forum est une invitation à repenser nos pratiques et à bâtir une réputation qui soutienne la croissance des entreprises et le développement des institutions », a-t-elle indiqué.
Il est impératif pour les entreprises, a souligné Mme Wodié, de développer une stratégie de communication proactive et de se préparer à faire face aux crises potentielles. Toute chose qui  inspirée à la création du Forum de l'image et de la réputation, une initiative conçue pour offrir une plateforme d’expression et de partage d'expériences sur les enjeux de la réputation dans le secteur financier.

Le Forum de l’Image et de la Réputation (FIREP), a expliqué Mme Fanta Diabaté Diafouka, directrice générale de l’agence Marketiv, co-organisateur, marque une étape importante dans le secteur de la finance en Côte d’Ivoire, où la question de l’image et de la réputation, bien que cruciale, n’avait jamais été abordée lors d’événements de ce type, de manière aussi inclusive.
Au menu de cette première édition placée sous le thème "La finance face au risque réputationnel", des échanges enrichissants sur les défis du secteur, trois panels animés par des experts, une conférence internationale. A ce forum, a été lance le Prix de l’Éthique pour honorer les institutions financières publiques et privées les plus exemplaires.
 
Yves Kalou