Programme de commerce agricole de la CEDEAO : 50 commerçantes transfrontalières reçoivent des tricycles pour booster leurs activités
50 commerçantes transfrontalières de produits agroalimentaires ont reçu des tricycles, vendredi 5 décembre 2025, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Ce, en présence de la représentante du Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, Aissata Bah.
Ce don s’inscrit dans une collaboration entre le programme de commerce agricole de la CEDEAO (EAT) et le projet PROFINA, mis en œuvre par la coopération allemande de développement (GIZ). L'objectif est de renforcer l'autonomisation économique de ces femmes, notamment à travers un appui logistique pour faciliter le transport des produits agricoles.
La représentante résidente de la GIZ en Côte d’Ivoire, Kristen Hegener, a rappelé que le rôle des femmes dans la sécurité alimentaire a été réaffirmé lors des récentes négociations bilatérales entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire.
Selon elle, l’approche consistant à placer les femmes au centre du développement demeure une priorité commune. De plus elle a également insisté sur l’importance de l’éducation des jeunes filles, qui est un levier essentiel pour l’autonomisation économique « Les filles doivent rester à l’école le plus longtemps possible. Les tâches domestiques ne doivent pas reposer uniquement sur elles. Les garçons peuvent aussi participer », a-t-elle indiqué.
En outre, elle a encouragé les bénéficiaires à tirer pleinement parti des équipements mis à leur disposition « Le vrai travail commence maintenant. Valorisez les tricycles, développez vos activités, créez de la valeur et soutenez vos familles grâce à ces nouveaux outils », a-t-elle souhaité.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a salué un acte qu’il a qualifié de solidarité internationale. « Ces tricycles vont permettre de réduire leurs coûts d’exploitation, d’élargir leurs zones de vente et d’accroître leurs revenus. Ils constituent un pas décisif vers l’autonomisation économique de ces femmes, » a-t-il affirmé avant de rappeler que plus de 60 % des acteurs du secteur agricole ivoirien sont des femmes, soulignant l’importance d’investir dans leur capacité productive et commerciale pour renforcer l’économie nationale.
Le chef de projet GIZ-PROFINA, Sam Jacques, a détaillé le processus rigoureux qui a conduit à la sélection de 50 femmes issues de plusieurs régions du pays dont Bouaké, Aboisso, Adiaké, Didiévi et Bonoua. Ces bénéficiaires représentent neuf coopératives actives dans le commerce du manioc et de ses dérivés attiéké, placali, ainsi que d’autres produits vivriers. « L’appui ne se limite pas à la fourniture de tricycles, elle a compris l’élaboration d’un modèle de gestion durable du tricycle, une formation de trois jours en entrepreneuriat, gestion financière, trésorerie et approche-genre, intermédiation avec des institutions financières partenaires, coaching individuel et collectif pendant six mois après la remise des équipements », a fait savoir le chef de projet avant d’ajouter qu’un rapport de capitalisation sera produit afin de reproduire cette initiative dans d’autres pays de la CEDEAO.
OF (stagiaire)
