ESATIC-Remise de parchemins : Téné Birahima Ouattara exhorte les diplômés à cultiver les bonnes valeurs

ESATIC-Remise de parchemins : Téné Birahima Ouattara exhorte les diplômés à cultiver les bonnes valeurs
Remise de diplôme des mains du ministre de la Défense

« Je vous exhorte à cultiver les valeurs de discipline, d’intégrité, de probité et d’abnégation dans votre parcours professionnel. » C’est le conseil prodigué aux étudiants de l'Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC) en fin de cycle par le ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d'Ivoire, Téné Birahima Ouattara, le 14 novembre 2024, à la cérémonie de remise de leurs parchemins. Il s’agit de 238 diplômés de la promotion 2022-2023 (146 en licence et 92 en master) et de 221 étudiants de la promotion 2023- 2024 dont  143 en licence et 78 en master. Après avoir félicité les récipiendaires pour leur parcours académique, le ministre d'Etat Téné Birahima Ouattara a indiqué que les TIC ne sont pas seulement un moteur de croissance mais aussi « l'épine dorsale de notre avenir, un levier indispensable pour notre développement socio-économique. »
 A cet effet, le ministre d'État a relevé l'enjeu des TIC dans le domaine de la sécurité et de la défense est plus que vital. « Il nous faut protéger nos infrastructures critiques, sécuriser les données de nos citoyens et renforcer notre souveraineté numérique. Face aux cyber-menaces, notre réponse doit être à la hauteur des risques, pour garantir la sécurité et la stabilité de notre nation »,  a-t-il déclaré.  
Président de la cérémonie,  le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a relevé que l'ESATIC se positionne au cœur du dispositif de formation dans le domaine des TIC et des télécommunications. Aussi a-t-il souhaité le renforcement des capacités d'accueil de l'école. « C'est dans ce contexte que je m'engage à mobiliser sans relâche les fonds nécessaires, en particulier à travers les projets de la Banque mondiale, pour soutenir le développement de l'ESATIC. Parallèlement, nous œuvrons activement à l'identification d'un site adéquat pour la construction de l'annexe de l'ESATIC à Korhogo. C'est le lieu de lancer un appel pressant, au secteur privé et aux partenaires au développement à se joindre à nous dans cette noble quête », a-t-il indiqué. 
Pour sa part, le directeur général de l'ESATIC, Konaté Adama a remercié les enseignants et la direction pour leur engagement, tout en invitant les étudiants à demeurer des ambassadeurs des valeurs de l’ESATIC partout où besoin se fera sentir. Il a annoncé l'ouverture en octobre 2025 du cycle d'ingénieur; d'une licence et d'un master en intelligence artificielle et cyber-sécurité et l'ouverture d'une résidence universitaire qui portera le nom du ministre Téné Birahima Ouattara.

OF (stagiaire)