C’est une première en Afrique francophone. La 3e édition du Forum économique public-privé Japon-Afrique se tiendra à Abidjan. L'information a été livrée lors d'une conférence de presse, le mercredi 4 décembre 2024, à l'auditorium du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Mizumo Daisuke, directeur général de JETRO Abidjan, organisateur dudit événement, en a donné les détails.
Le forum, organisé conjointement par le Japon et la Côte d'Ivoire, aura lieu les 16 et 17 décembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. C'est la première fois que ce forum dont l’objectif est de renforcer les collaborations économiques entre les entreprises japonaises et africaines, se déroule dans un pays d'Afrique francophone, après l’Afrique du Sud (2018) et le Kenya (2022).
Plus de 1 000 participants dont près de 30 ministres africains et des représentants de médias internationaux, sont déjà inscrits. Le choix de la Côte d’Ivoire, salué pour sa stabilité et son attractivité économique, s'inscrit dans une stratégie visant à valoriser le potentiel du marché ivoirien. Au programme : échanges entre leaders économiques japonais et africains, activités avec des startups des deux régions et visites industrielles.
Le forum, placé sous le thème "Collaboration, co-innovation et création avec l’Afrique pour développer notre avenir" mettra aussi en lumière les exportations ivoiriennes, principalement le cacao, le caoutchouc naturel et la noix de cajou, évaluées à 1,162 milliard de FCFA. Quant aux importations, équipements de transports et machines, elles sont évaluées à 184 milliards de FCFA. M. Daisuke a également souligné la collaboration fructueuse avec plusieurs institutions ivoiriennes, dont la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) et le CEPICI (Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire).
Malaoua Bertin