Climat des affaires : Le CEPICI initie un dialogue entre la douane et les investisseurs pour lever les incompréhensions
Une rencontre inédite pour mettre cartes sur table et répondre aux difficultés concrètes des entreprises. Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) organise les 11 et 12 décembre 2025 à Grand-Bassam une table ronde innovante sur le thème « Procédures douanières et code des investissements ». Cette initiative vise à instaurer un dialogue direct entre la douane et les investisseurs afin de lever les incompréhensions persistantes qui freinent le développement économique et la rétention des entreprises en Côte d'Ivoire.
Face à 172 requêtes formulées durant le premier trimestre 2025, dont 22% convergent vers les services des douanes, le CEPICI, via sa sous-direction de l'Aftercare, a engagé cette série de rencontres thématiques. L’objectif : rapprocher les administrations étatiques des investisseurs, en particulier ceux agréés ou en cours d’agrément, pour clarifier les procédures douanières souvent perçues comme complexes, et faciliter l’application des avantages du Code des Investissements.
A l’ouverture de la table ronde hier, Carole Versteeg, directrice générale adjointe du CEPICI, a insisté sur l’importance de cet échange inédit : « Le CEPICI veut rapprocher les investisseurs de l’administration douanière afin de lever les incompréhensions liées aux procédures et à l’application du Code des Investissements. Dans un contexte mondial de forte concurrence, l’attractivité de la Côte d’Ivoire dépend moins de ses ressources naturelles que de la prévisibilité, la transparence et la fluidité du climat des affaires. »
Les discussions portent notamment sur la clarification des démarches de dédouanement, la conformité entre la liste d’inventaire agréée et le matériel importé, ainsi que sur le traitement des demandes en admission temporaire et d’autres régimes dérogatoires. Une attention particulière est aussi accordée aux contrôles douaniers des entreprises bénéficiant d’avantages fiscaux et au processus de liquidation de la TVA suspendue.
« Un investisseur bénéficiant d’exonérations prévues par le Code des Investissements doit pouvoir en jouir sans entrave, que ce soit au port ou à l’aéroport », a insisté Mme Versteeg, soulignant que « si les incitations sont attractives sur le papier, mais que leur exécution opérationnelle reste complexe ou mal comprise, l’objectif d’attractivité nationale s’en trouve compromis. »
Vers une meilleure compréhension des procédures
Le lieutenant-colonel Jules Takouo, chef de section Visite à la Direction des régimes économiques des Douanes, voit dans cette table ronde « une opportunité pour la douane de présenter clairement ses procédures et son arsenal juridique, tout en contribuant à l’embellie de notre économie. Cette dynamique d’amélioration continue favorisera à terme le développement national. »
Par ailleurs, Kouamé N’guessan Fulgence de la Direction générale des impôts rappelle l’importance de cette concertation : « Le résultat principal, c’est que les opérateurs soient suffisamment imprégnés des procédures douanières et que les incompréhensions soient levées entre la douane et les opérateurs. Nous nous tenons toujours aux côtés du CEPICI et de la douane pour mieux expliquer les processus. »
Cette première édition est ainsi une plateforme de dialogue franc et constructif entre l’Administration douanière, le CEPICI, les ministères concernés et les acteurs privés. Elle entend favoriser la rétention des investisseurs en Côte d’Ivoire et renforcer la compétitivité nationale par une meilleure compréhension et simplification des procédures douanières dans le cadre du Code des Investissements.
Yves Kalou
