Transformation Numérique : La Côte d'Ivoire renforce ses relations avec l’Inde et le Japon

Transformation Numérique : La Côte d'Ivoire renforce ses relations avec l’Inde et le Japon

Le 19ème CII India Africa Business Conclave CII à New Delhi, plateforme clé pour le renforcement des liens économiques entre l'Afrique et l'Inde, a vu la participation active de la Côte d’Ivoire. Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté a conduit une mission de haute portée stratégique en Inde, du 20 au 22 août, puis au Japon, les 24 et 25 août, où il a pris part à aux Rencontres Ministérielles en prélude au TICAD 9 à Tokyo. Prenant la parole lors de la session IX à cette Business Conclave à New Delhi, le ministre Kalil Konaté a souligné l'importance d'une infrastructure numérique robuste, essentielle pour soutenir l'innovation et l'entreprenariat technologique en Côte d'Ivoire. Il a également exploré des partenariats avec des entreprises indiennes telles que SafeSoftware India, pour la formation massive des populations au numérique, et NPCI International Payments Limited, pour l'implantation d'un système de paiement unifié en Côte d'Ivoire.

 

À Tokyo, les discussions ont porté sur l'expansion des startups numériques et le renforcement des capacités technologiques. Le ministre Konaté a rencontré son homologue japonais, Kono Taro, et d'autres acteurs clés du gouvernement japonais et du secteur privé.

Parmi les initiatives phares pertinentes, il y a l'intégration d'Abidjan dans le projet Timbuktu du PNUD pour en faire un centre d’excellence sous –régional au même titre que d’autres capitales africaines, et un projet de collaboration avec l'accélérateur CIC de Tokyo

Des opportunités d'investissement concrètes et des perspectives de collaboration pourraient transformer le paysage numérique ivoirien. Les accords en cours de négociation, notamment dans les domaines de la formation technologique et des systèmes de paiement numérique, témoignent de l'engagement de la Côte d'Ivoire à devenir un acteur incontournable de la révolution numérique en Afrique.

Sogona Sidibé (avec Sercom)