Universités publiques : Voici la liste complète des associations dissoutes
Le 17 octobre dernier, le Conseil national de sécurité entérinait la dissolution de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) ainsi que de toutes les associations syndicales estudiantines. Allant dans ce sens, un décret présidentiel de dissolution a été signé par le Président de la République Alassane Ouattara le 30 octobre. Ce décret donne la liste des associations concernées. Il s’agit de l’Alliance nationale des étudiants de Côte d’Ivoire (ANECI), de l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI). Sont aussi concernés la Cellule estudiantine de réflexion et actions concrètes (CERAC), le Collectif des étudiants des grandes écoles et élèves de l’enseignement professionnel et technique de Côte d’Ivoire (CEGEPT-CI), le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), le Comité national des élèves et étudiants engagés dans la promotion de la santé de la Côte d’Ivoire (CONEEPSCI).
La mesure frappe également la Fédération des élèves et étudiants de l’enseignement technique et professionnel de Côte d’Ivoire (FETEP-CI), la Fédération des élèves et étudiants du renouveau (FEDER), le Forum national des élèves et étudiants de l’enseignement professionnel et technique de Côte d’Ivoire (FNEPT-CI) et le Groupement pour l’insertion des élèves et étudiants handicapés physiques de Côte d’Ivoire (GIEHP-CI). Le Réseau des élèves pour l’enseignement techniques (RESPECT), le Syndicat national des étudiants et élèves en science de la santé (SYNESS) et l’Union nationale estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire (UNECI) ne sont plus habilités à exercer dans le périmètre universitaire et scolaire.
Au total, ce sont 15 associations qui sont visées. Les ministères techniques ont pour mission de faire exécuter le décret. Notons que dans un communiqué, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait fait plusieurs propositions, notamment, la réhabilitation des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires ainsi que la réattribution des chambres universitaires selon un processus d'admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l'âge et la vulnérabilité sociale.
TL
Liste des organisations estudiantines dissoutes
-L’Alliance nationale des étudiants de Côte d’Ivoire (ANECI)
-L’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI)
-La Cellule estudiantine de réflexions et d’actions concrètes (CERAC)
-Le Collectif des étudiants des grandes écoles et élèves de l’enseignement professionnel et technique de Côte d’Ivoire (CEGEPT-CI)
-Le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI)
-Le Comité national des élèves et étudiants engagés dans la promotion de la santé en Côte d’Ivoire ( CONEEPSCI)
- La Fédération des élèves et étudiants de l’enseignement technique et professionnel (FETECP-CI)
-La Fédération des élèves et étudiants pour le renouveau ( FEDER )
-La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( FESCI)
-Le Forum national des élèves et étudiants de l’enseignement professionnel et technique de Côte d’Ivoire (FNEPT-CI)
-Le groupement pour l’insertion des élèves et étudiants handicapés physiques de Côte d’Ivoire ( GIEHP-CI)
-Le Réseau des élèves pour l’enseignement technique ( RESPET)
-Le Syndicat national des étudiants en sciences de la santé ( SYNESS)
-L’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( UNESCI)
L’Union des mouvements estudiantins et scolaires de Côte d’Ivoire ( UMES-CI)