Planification stratégique : La CGECI renforce les compétences des entreprises

Planification stratégique : La CGECI renforce les compétences des entreprises
Les participants ont reçu des certificats  

La Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), à travers son Centre d'appui au développement des entreprises (CAD), a achevé une session de formation, le  1er août 2025, à la Maison des entreprises. Durant cinq jours, des cadres de divers secteurs d'activité ont été formés sur la planification stratégique. Les modules clés était l'analyse diagnostique, la définition de la planification stratégique et la conception d'un plan axé sur les résultats.

 Félix Yénan, directeur exécutif adjoint de la CGECI, a indiqué que l'objectif de cette initiative est d’aider les participants à améliorer leurs compétences sur un certain nombre d'outils stratégiques, découvrir de nouvelles méthodes et mieux comprendre les marchés. De plus, elle vise à améliorer la prise de décision en interne et à renforcer l'impact des entreprises sur le marché.

« C’est un énorme défi que celui d'avoir un secteur privé fort et renforcé, et cela passe par former les équipes dirigeantes, former aussi leurs collaborateurs. L'implémentation concrète des outils et des méthodes apprises dans les tâches quotidiennes des participants est l'enjeu final de cette initiative, dont c'est l'ensemble du tissu entrepreneurial ivoirien qui sortira gagnant » a-t-il fait savoir.

Gonné Louh Jeannot, le formateur, a insisté sur l'importance de cette compétence. « Toutes les grandes entreprises, les grandes structures, les grands pays ne peuvent pas fonctionner sans un plan stratégique », a-t-il déclaré. Selon lui, la formation permet  aux participants d'être suffisamment outillés pour élaborer des documents qui mettent l'humain et les structures au cœur de la recherche de la performance.

Au nom des participants, Amon Assemian Junior a exprimé sa satisfaction. Il a souligné que cette formation, axée sur la gestion par les résultats, leur a non seulement permis de renforcer leurs compétences, mais également de s'approprier des méthodologies pour définir des stratégies solides et mettre en place des outils de suivi et d'évaluation au sein de leurs organisations.

OF (stagiaire)