Audiovisuel : Le studio du JT de la RTI dans un habillage technologique

Audiovisuel : Le studio du JT de la RTI dans un habillage technologique
Un plateau circulaire combinant réalité virtuelle et environnement physique, des caméras automatisées

Offrir aux téléspectateurs un contenu visuellement enrichi ; faire rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène audiovisuelle continentale ; stimuler la créativité interne et renforcer sa compétitivité. Ce sont entre autres objectifs visés par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) qui a inauguré, le mardi 5 août dernier, dans ses locaux à Cocody-Abidjan, son tout nouveau studio du Journal télévisé.

Ce nouvel habillage marque une rupture esthétique avec l’ancien plateau rectangulaire datant de 2017, et symbolise la volonté de la Rti de s’aligner sur les standards internationaux en matière de production audiovisuelle.

Présidant cette cérémonie, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué la transformation opérée par la Rti. Il a surtout souligné qu’en plus d’être une priorité gouvernementale, elle s’inscrit « dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui place la modernisation des services publics et l’accès équitable à l’information parmi les piliers du développement national ».

Il a également insisté sur le rôle central de la Rti dans la construction d’une nation démocratique et apaisée, en tant que média de service public, garant de l’information crédible, du débat pluraliste et de la promotion de la diversité culturelle.

Pour le directeur général de la Rti, M. Jean Martial Adou, cette inauguration « est bien plus que l’ouverture d’un nouveau plateau. C’est l’aboutissement d’une vision : celle de doter la Rti d’un environnement de production moderne, fonctionnel et conforme aux standards actuels de l’industrie audiovisuelle».

Il a aussi salué le travail des équipes ivoiriennes et internationales ayant contribué à la réalisation de ce projet.

Cette cérémonie a enregistré la présence d’anciens présentateurs du journal télévisé, invités pour marquer la continuité et la mémoire de ce plateau emblématique. Le directeur général a tenu à leur rendre hommage : « Vous avez marqué l’histoire de ce plateau (…) Certains ne sont plus parmi nous, mais nous les porterons à jamais dans nos cœurs».

Le ministre de la Construction Bruno Koné a rehaussé cette cérémonie de sa présence.

Ce nouveau plateau représente une avancée technologique majeure, avec l’intégration d’équipements de dernière génération.

Le nouveau dispositif est composé d’un décor circulaire combinant réalité virtuelle et environnement physique, des caméras automatisées (plus de cadreurs), un écran de 16 m², une trentaine de projecteurs, 450 m de ruban Led et un bras robotisé avec caméra intégrée.

JAD