Basketball : La Ligue d'Or démarre le 16 novembre prochain
Les membres actifs se sont accordés. Le championnat N1, dénommé La Ligue d'Or, démarrera le 16 novembre prochain. Cette décision a été prise, lors de l'Assemblée générale ordinaire, le samedi 26 octobre, à la salle des assemblées du Palais des Sports de Treichville. En présence du président du Comité national olympique, Georges N'Goan, du directeur de la vie fédérale et du sport de haut niveau au ministère des Sports, Ayekoe Alain, des anciens présidents de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) notamment Koré Moïse, Aboubacary Touré, et Mathieu Agui, les membres ont validé le programme d'activités soumis par le comité directeur présidé par Moussa Diarra. En plus de la ligue d'or, la ligue d'Argent (N2) reprendra ses droits, le même 16 novembre, vingt-quatre après la Supercoupe. Le début du championnat jeunes est fixé au samedi 2 novembre 2024.
La volonté de la FIBB de ressusciter le championnat espoirs a été adoubée par l'assemblée générale. Au titre des innovations, la faîtière entend améliorer la compétitivité des championnats à travers l'accroissement des matchs disputés, renforcer les capacités de l'ensemble des acteurs de l'écosystème basketball, la visibilité et l'attractivité des championnats.
Le calendrier international de la FIBB prévoit plusieurs compétitions, notamment l'Afrobasket dames, en juillet 2025, à Abidjan, la BAL 2025 avec l'ABC Fighters, la Coupe d'Afrique des clubs champions dames avec la participation de FBA et de la SOA, l'Afrobasket hommes en Angola et l'Afrobasket U16 filles et garçons.
Les membres actifs se sont retrouvés, ce 26 octobre, en assemblée générale extraordinaire aux fins d'harmoniser les textes de la Fédération avec ceux des instances internationales. Et là aussi, les acteurs sont repartis satisfaits. Les huit points à l'ordre du jour ont été tous adoptés par 85% des membres présents. Il s'agit entre autres de la reconnaissance du statut de membre de à l'Association des anciens joueurs, des joueurs en activité, des arbitres, des médecins, des groupements d'intérêt, avec désormais le droit de vote, la révision des conditions d'éligibilité du président, la limitation du mandat du président qui passe d'un mandat renouvelable une fois à un mandat renouvelable deux fois et la pondération des droits de vote des clubs. Désormais, le vote compte pour 3 points pour les clubs de N1 (ligue d'or), 2 points les N2 (ligue d'argent) et N3 (ligue de bronze) et 1 point pour les centres de formation.
OG