Football-Face aux rumeurs de clash et d’opposition : Anouma et Idriss Diallo manifestent leur étonnement et veulent une place pour la Côte d'Ivoire à la FIFA et à la CAF
La Côte d’Ivoire, pays majeur en Afrique, doit être dans les instances où se prennent les décisions importantes. Dans le monde sportif et plus particulièrement au football, il doit en être de même. Le pays d’Alassane Ouattara doit siéger au conseil de la FIFA et au comité exécutif de la CAF. C'est d’ailleurs ce qu’ont mentionné les présidents Jacques Bernard Anouma et Yacine Idriss Diallo respectivement président d’honneur de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et actuel président de la FIF, dans un communiqué conjoint, rendu public, ce samedi 26 octobre 2024. “Tous les deux (Anouma et Diallo) tiennent donc à affirmer leur volonté d'œuvrer, d'un commun accord, pour que la Côte d'Ivoire retrouve une place au sein de ces deux structures de gestion du football africain et mondial”, lit-on dans le communiqué, en réaction à une rumeur distillée en début de semaine sur un clash entre les deux personnalités à propos des élections au conseil de la FIFA, l’année prochaine. “Depuis quelques jours, des articles de presse font état d'un éventuel clash entre MM. Yacine Idriss Diallo (actuel président de la Fédération ivoirienne de football-FIF) et Jacques Anouma (ancien président de la FIF, actuel président d'honneur de cette fédération et ancien membre du comité exécutif de la CAF et de la FIFA), à propos des prochaines élections à la CAF et à la FIFA”, ont-ils écrit, mentionnant leur étonnement face à de telles allégations. “Tous les deux marquent leur étonnement face à cette rumeur absolument infondée et expriment leur indignation”, poursuivent-ils dans leur communiqué.
Anouma pas candidat, Idriss en consultations
Conseiller spécial de Patrice Motsepe, président de la CAF, Jacques Anouma n’est candidat à rien. Pour avoir présidé la FIF de 2002 à 2011, et siégé à la CAF et à la FIFA, il pense avoir joué sa partition pour développement du football mondial et sur le continent africain. Après sa candidature contrariée en 2021 à la présidence de la CAF (Confédération africaine de football), il a décidé de se consacrer entièrement à son club, l’AFAD du Plateau, et de jouer pleinement son rôle de président d’honneur de la FIF et, au-delà, celui de conseiller du président de la Fédération nationale. “M. Jacques Anouma tient, particulièrement, à préciser qu'il n'est nullement intéressé par aucun poste électif à la CAF et à la FIFA”, avance le communiqué, ajoutant que l’actuel locataire de la maison de verre a toute la latitude de se présenter s’il le veut bien. “Quant à M. Yacine Idriss Diallo, qui a la possibilité de faire acte de candidature pour les prochaines élections dans ces deux instances internationales de football, il n'a encore pris aucune initiative à ce jour. Il entend, plutôt, procéder à certaines consultations avant toute décision”, précise-t-il.
A travers ce communiqué, les deux personnalités tiennent ainsi à mettre un terme aux rumeurs persistantes mais aussi ils démontrent qu’aucune ambition fusse-t-elle légitime ne peut affecter leur complicité forte d’une trentaine d’années. Mieux, ils affichent leur ferme volonté à œuvrer, à la suite d’Anouma, de voir un Ivoirien dans le gouvernement du football au niveau de la CAF et de la FIFA.
OUATTARA Gaoussou