Tourisme et Loisirs : Les populations initiées aux jeux traditionnels

Tourisme et Loisirs : Les populations initiées aux jeux traditionnels
Des séniors et des élèves de 14 lycées et collèges ont pratiqué, à cœur joie, des jeux traditionnels

Séances de démonstration de jeux, mini-compétitions entre plusieurs clubs issus de 14 établissements secondaires du District d’Abidjan. Ce sont entre autres spectacles qui ont vite pris l’allure d’une fête foraine, samedi dernier, au Complexe sportif d’Adjamé.

Ce jour-là, se déroulait en ce lieu la deuxième édition de la Journée d’initiation  et d’encadrement des populations  à la pratique des loisirs traditionnels organisée par le ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers sa Direction générale des loisirs (Dgl).

A cet effet, le public, composée de séniors et de jeunes s’est, à cœur joie, adonné à la pratique, souvent avec maestria et ingéniosité, des jeux tels que "le Wêrê" de Katiola, "l’Assoa" ou lancer de touffe de palmier d’Adzopé, "le Namboltchan" de Korhogo, "le Kikouri" de Sassandra, "le Guio" d’Adzopé, "l’Akendêwama" d’Abengourou, "l’Awalé" ou "le Kpo" de Kouibly ainsi que "l’Amou" de Songon.

« Aujourd’hui, nous avons une vision commune: celle de raviver la flamme de nos traditions. J’invite donc les collectivités, les associations, les éducateurs et les familles à s’investir pleinement dans cette dynamique », a engagé Mme Isabelle Anoh, directrice des Loisirs au ministère du Tourisme et des Loisirs, au nom du ministre Siandou Fofana, responsable de ce département.

Bien avant Isabelle Anoh, Dr Bini Koffi Roland, sous-directeur chargé de l’Encadrement des jeux traditionnels, a révélé que « ces initiatives visent à préserver des pratiques en voie de disparition que sont les jeux traditionnels ». Car, selon lui, bien qu’anciens, « ces jeux portent des significations profondes et des valeurs essentielles pour les générations actuelles et futures ».

Après une 1ère édition qui a tenu toutes ses promesses, la Dgl a remis le couvert et la fête fut belle ! Surtout que ces jeux véhiculent des valeurs telles que la patience, l’esprit d’équipe et la stratégie, tout en contribuant à l’éducation et à la cohésion sociale.

 

Jean Antoine Doudou